jeudi 3 décembre 2020

03 décembre 1973

Comment se souvenir des faits qui ont marqué notre histoire ?

Bonjour mon lecteur,

C'est fou comme parfois les mémoires sont courtes. Qui se souvient de l'affaire des "plombiers" cette affaire qui a éclaté en plein jour - enfin vers 22 h 15 - le 03 décembre 1973

Dans la nuit de ce jour, André Ecaro, un administrateur du journal "le Canard Enchaîné", pour récupérer

son véhicule, passe devant les futurs locaux du journal satirique en travaux. Et là, stupeur... entre agents en faction devant l'entrée de l'immeuble et "plombiers" en train d'installer des mouchards dans les planchers des bureaux... il est évident pour le dessinateur du fameux journal qu'il se passe quelque chose d'anormal !

Il faut dire que le "Canard Enchaîné" avait publié, en 1972, la déclaration d'impôts du premier ministre, alors Jacques Chaban-Delmas... révélant à la face des Français l'incroyable contradiction entre le montant très bas des impôts payés et les confortables revenus déclarés... Bon, ceci dit, jamais la déclaration de Monsieur Chaban-Delmas n'aurait dû se retrouver dans la presse ; une enquête est alors diligentée pour trouver l'informateur... mais elle ne donne aucun résultat alors, le ministre de l'intérieur, Raymond Marcellin, charge la Direction de la Surveillance du Territoire (D.S.T) de trouver le coupable...

Va suivre une longue bagarre juridique, perdue d'avance par le "Canard" dont l'ultime pourvoi sera rejeté par la Cour le 07 février 1980. 

Cette déplorable affaire est restée dans les mémoires sous le nom de  "Watergaffe"

Quelle histoire !

Catherine Livet

 Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie ; venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :


 Ecrire un livre de famille passionnant

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.