Bonjour mon lecteur,
Devenu étudiant en médecine, il est surtout passionné d'art et suit des cours de dessin et de peinture. Avec l'accord de ses parents, il va s'installer à Paris où il s'inscrit en 1862 dans l'atelier de peinture de Charles Gleyre, un enseignant suisse ; c'est là qu'il va faire la connaissance de Claude Monet, d'Auguste Renoir et de bien d'autres encore.
Il a réalisé son autoportrait, une huile sur toile de 109 x 72 cm, entre 1865 et 1866 ; le tableau est aujourd'hui à "l'Institut d'Art de Chicago" aux Etats-Unis.
Bon, je ne suis pas très adepte de ce style de peinture... et, Frédéric Bazille non plus en fait et bientôt, sa peinture va devenir plus gaie, plus vive et il va se tourner vers l'extérieur, notamment lorsqu'il séjourne dans sa région natale.
Malheureusement, la guerre de 1870 va mettre un point final à son œuvre et celui qui avait l'Impressionniste chevillé à l'âme et aux pinceaux, engagé volontaire au 3e régiment de Zouaves est mortellement blessé à la bataille de Beaune-la-Rolande.
Cette même année 1870, l'un de la soixantaine de tableaux qu'il nous a laissée a été exposé au "Salon" ; il a pour titre "Scène d'été - les Baigneurs" ; cette huile sur toile de 160 x 160,7 cm est aujourd’hui conservé au "Fogg Art Museum" à Cambridge dans le Massachusetts aux Etats-Unis.
Il nous laisse aussi quelques portraits, dont le sien et ceux de Renoir et surtout celui de son très grand ami Edmond Maître, collectionneur d'art et mécène qui semble avoir beaucoup aimé l'Impressionnisme. Le portrait d'Edmond Maître par Frédéric Bazille est aujourd'hui conservé au "National Gallery of Art" à Washington aux Etats-unis.
Connaissiez-vous l'œuvre de Frédéric Bazille ?
A bientôt,
Catherine Livet
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Ecrire un livre de famille passionnant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.