Ecrire son histoire familiale passe par une bonne contextualisation
Bonjour mon lecteur,
C'est encore un triste jour puisque, ce 10 décembre 1896, Alfred Nobel s'éteint à San Remo en Italie.Il était né le 21 octobre 1833 à Stockholm en Suède mais avait grandi à Saint-Pétersbourg en Russie où son père possédait une usine de mines marines.
Il était chimiste et maîtrisait plusieurs langues grâce à ces nombreux séjours dans différents pays d'Europe pour perfectionner ses études et recherches.
Encore très jeune, vers 17 ans lors d'un apprentissage chez le chimiste parisien Théophile Jules Pelouze, il va porter toute son attention sur la nitroglycérine qui, bien que découverte depuis 1847, n'est vraiment pas stabilisée.
Dynamite-gomme BAM Nobel-Bozel |
Il a 24 ans lorsqu'il dépose son premier brevet dans le but de produire de la nitroglycérine à grande
échelle. La production va se faire dans l'usine de Heleneborg en Suède où la famille est revenue ; le frère aîné d'Alfred est à la tête des affaires familiales. Malheureusement, lors des premières productions, l'usine Nobel va subir une explosion en 1864 dans laquelle cinq hommes vont trouver la mort dont le jeune frère d'Alfred.
Alfred n'abandonnera pas pour autant ses recherches et finira par mettre au point un "détonateur à retard" dont il déposera le brevet en 1868. En 1875, il créera la "dynamite gomme" puis, en 1887, la forme solide de la dynamite sera mise au point.
Il vivra en France de 1875 à 1890 année où il va s'installer en Italie à San Remo. Passionné de lettres et incroyablement riche, il aurait été blessé par une annonce nécrologique parue dans un journal français qui en plus de son décès prématuré, l'aurait présenté comme un "marchand de la mort". C'est donc à la suite de cette erreur qu'il aurait décidé de léguer, par testament, sa considérable fortune à un comité chargé d'attribuer un prix dans les domaines de la physique, la chimie, la médecine, la littérature mais aussi, le plus prestigieux de tous et un peu en contradiction avec la dynamite, dans le domaine de la paix.
Ce sera le 10 décembre 1901 que seront décernés les premiers prix Nobel.
A bientôt,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie ; venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.