mercredi 9 décembre 2020

09 décembre 1777

Comprendre la vie de nos ancêtres et écrire son histoire familiale sans erreur de contexte.

Bonjour mon lecteur,

1872 - Gravure sur bois - Paris (4ᵉ) - Le Mont-de-Piété - 16 rue des Blancs-Manteaux

C'est l'ordonnance du 09 décembre 1777 qui autorise l'ouverture, au 16 rue des Blancs-Manteaux, à Paris d'un bureau du "Mont-de-Piété" qui permet de bénéficier d'un prêt d'argent, moyennant le dépôt d'un objet en gage, à un taux très éloigné de celui de l'usure.

Il semble que le "Mont-de-Piété" soit né dans le nord de l'Italie. La création du bureau de Pérousse, en 1462, aurait permis la fermeture, en 1492, de 12 banques pratiquant l'usure.

Même si nous sommes loin des taux usuriers, certains s'élèvent contre le principe même de l'intérêt et les discussions sont vives jusqu'au 5e concile de Latran, en mai 1535, qui reconnaît qu'il faut bien un intérêt  pour couvrir les frais de fonctionnement des prêts sur gages.

Le Mont-de-Piété va alors se répandre doucement en Europe, d'abord en Flandre et en Hollande avant d'arriver en Allemagne.

En France, il faudra attendre cette fameuse ordonnance de Louis XVI du 09 décembre 1777 pour que le Mont-de-Piété ne soit plus suspecté d'être une nouvelle forme d'usure mais, jusqu'à cette date, bien des bureaux avaient vu le jour un peu partout sur le territoire avec des durées de vie plus ou moins longues. Des ordonnances précédentes tentaient de lutter contre la mendicité, très répandue à cette époque tant la misère était grande.

À demain,

Catherine Livet

 Vers d'autres dates


Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie ; venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 Ecrire un livre de famille passionnant

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.