mercredi 23 décembre 2020

23 décembre 1951

 Naissance d’une tradition

Bonjour mon lecteur,

Oh là là ! J'ai une nouvelle terrifiante à vous annoncer... je ne sais pas comment faire...

Au milieu de l'après-midi du 23 décembre 1951, 250 enfants des patronages sont réunis sur le parvis de la cathédrale Sainte-Bénigne de Dijon.

Une immense marionnette à l'effigie du Père Noël a été pendue aux grilles de l'édifice. Le mannequin est mis à mort, immolé par le feu... Le pauvre Père Noël avait été condamné à la peine suprême, avec la bénédiction du clergé, au motif de paganiser la fête de Noël... Il faut dire que le Père Noël a le droit d'entrer dans les écoles alors que la crèche de Noël en est bannie.
...
Une grande polémique naît... la ville se divise en deux camps, les pro-père-noël et les anti-père-noël...
 
Félix Kir, le célèbre chanoine Kir qui a laissé son nom à la très populaire boisson - un homme d'exception et pour bien d'autres raisons que l'alliance crème de cassis et vin aligoté -, est en ce temps de bûcher député-maire de la ville de Dijon depuis 1945 et il n'est pas vraiment du même avis que le clergé sur la manière de se débarrasser du Père Noël...
Dès le lendemain, la mairie fait alors un communiqué officiel et annonce que, ce soir 24 décembre 1951 à 18 heures, le Père Noël ressuscitera, Place de la Libération, et qu'il s'adressera à tous les enfants depuis le toit de l'hôtel de ville...
Bon, éprise de vérité, je dois briser votre rêve... Ce n'est pas le vrai Père-Noël qui est allé se promener sur le faîte de la mairie, mais un pompier déguisé...
Ceci dit, ne soyez pas trop triste parce que ce n'était pas le vrai père Noël non plus qui avait été brûlé la veille... personne ne sait où il habite et il n'avait donc pas été attrapé... c'est juste une poupée géante à son image qui avait été trucidée...

Mais, n'oublions pas que, depuis cette lamentable affaire, un acrobate déguisé en Père Noël est attendu avec impatience, par des centaines d'enfants qui assistent émerveillés à la descente, sous un éclairage féérique, du Père Noël le long de la façade de l'hôtel de ville de Dijon.
Ce spectacle né en 1951 a été filmé pour la première fois en 1968.
 
Aujourd'hui encore, le Père Noël apparaît sur les toits de Dijon le 24 décembre... 
Mais rassurez-vous, même si vous n'habitez pas à Dijon, le Père Noël passera vous voir ; il suffit de laisser la magie de Noël opérer !
 
Je vous souhaite la plus belle Noël qu'il soit possible de vivre en fonction des événements et selon la situation de chacun. 

Catherine Livet

 Vers d'autres dates


Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie ; venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 Écrire un livre de famille passionnant

 


1 commentaire:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.