Bien contextualiser la vie de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
Buste de L. Braille au Musée V. Haüy |
Aveugle suite à un accident lorsqu'il était encore enfant (il est né le 04 janvier 1809 à Coupvray, en Seine-et-Marne) dans l'atelier de bourrelier de son père, il a fréquenté l'institution royale des jeunes aveugles où il a découvert les caractères en relief mis au point par Valentin Haüy, le fondateur, en 1785, de l'institut qui obtiendra un financement de Louis XVI en 1786.
Puis, Louis Braille va avoir accès à la sonographie de Charles Barbier de La Serre ; il va alors perfectionner cette méthode et va créer son alphabet... toujours connu sous le nom de "braille"... sans oublier les notes de musique... Louis Braille était organiste et l'école forme toujours des musiciens.
L'institut pour jeunes aveugles du 56 Boulevard des Invalides à Paris 7e a été inauguré le 22 février 1844 et une plaque au nom de Louis Braille a été apposée au 2 rue des Écoles dans le 5e arrondissement, marquant l'emplacement de l'institut à l'époque où il le fréquentait.
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie ; venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Écrire un livre de famille passionnant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.