Nos ancêtres et les sciences.
Bonjour mon lecteur,
|
Louis Daguerre
|
Evidemment, rien - même les plus petites choses - n'est innocent... Aujourd'hui, je pense à Louis Daguerre mais dès que j'entends ce nom, ce n'est pas tout de suite aux découvertes et inventions de Monsieur Daguerre que je pense mais à l'immeuble parisien que j'occupai, il y a encore si peu, rue Daguerre dans le 14e arrondissement... l'endroit même où mon père est né... ou presque et où je suis née également... ou presque puisque nous sommes nés, le premier chez une sage-femme rattachée à l'hôpital de la rue voisine et moi au-dit hôpital...
Pourtant aujourd'hui, je veux tout de même dire que le
07 janvier 1839, Louis Daguerre a fait une démonstration de ses plaques photographiques à François Arago, homme de sciences et politique, qui fait l'annonce et la présentation du daguerréotype à l'académie des Sciences.
Daguerre avait poursuivi les travaux de Nieppe décédé en 1833 dont le procédé photographique nécessitait plusieurs heures de pose contre quelques dizaines de minutes pour celui de Daguerre.
Et puisque nous en sommes à nous promener au sein des Académies, rendons visite à Victor Hugo, ce 07 janvier 1841 ; c'est un grand jour pour lui, il s'installe au fauteuil n° 14 de l'Académie Française, il remplace Népomucène Lemercier, l'auteur dramatique et poète décédé le 07 juin 1840. Victor Hugo avait été candidat au prix de poésie de l'Académie alors qu'il n'avait que 15 ans. Victor Hugo décède, doyen de l'académie, le 22 mai 1885.
A bientôt,
Catherine Livet
Vers d'autres dates
"De la généalogie à l'écriture"
De la mise en place de votre projet au point final de votre livre de famille
Ecrire un livre de famille passionnant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.