jeudi 14 janvier 2021

14 janvier 1867


 Bonjour mon lecteur,

Jean Auguste Dominique Ingres par Julie Forestier - 1804-1807
Musée Ingres Bourdelle - Montauban
L'un de mes violons d'Ingres est, comme vous le savez, la contextualisation sous toutes ses formes de la vie de mes ancêtres. C'est pourquoi aujourd'hui, 14 janvier 1867, je dois vous annoncer que Jean Auguste Dominique Ingres, fils d'un artiste, élève du grand David, reconnu pour son talent indéniable, vient de rendre l'âme.

Si nous admirons toujours ses tableaux aujourd'hui, il ne faut pas oublier qu'il fut également un violoniste reconnu et qu'il s'est produit à l'Orchestre du Capitole de Toulouse.

Une plaque est apposée au 11 Quai Voltaire dans le 7e arrondissement de Paris, où il est décédé ; il est inhumé au cimetière du Père Lachaise.

Un musée porte son nom à Montauban - ville où il est né le 29 janvier 1780 - auquel il a fait don d'une partie de ses créations, notamment de très nombreux dessins... une visite s'impose... ne serait-ce que grâce au très beau site du musée...

Alors maintenant, lorsque vous parlerez de votre "violon d'Ingres", aurez-vous une petite pensée pour cet artiste accompli qui nous a laissé cette expression ?

Catherine Livet.

 
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Écrire un livre de famille captivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.