jeudi 4 février 2021

04 février 1921

 Il est intéressant de s'attarder un peu sur l'art pictural d'une époque pour en comprendre les goûts et donc mieux contextualiser la vie de nos ancêtres.

Bonjour mon lecteur,

Les Glaneuses Huile/toile 84x112 cm - J. François Millet - 1857
C'est malheureusement à un décès que je vous invite aujourd'hui 04 février 1921, celui d'Eugène Burnand
qui vient d'expirer à Paris, à son domicile du 106 rue Denfert Rochereau dans le 14e arrondissement. Il avait été fait officier de la Légion d'Honneur par décret du 05 octobre 1920, par le ministre des Affaires étrangères.

Eugène Burnand admirait ses contemporains et, après avoir vu une exposition consacrée à Jean-François Millet, il se serait exclamé : "...Grand ciel, que de beauté !"

"Les Glaneuses Huile/toile 146x240,5 cm - Burnand
Durant l'été, probablement en 1880, il réalise, d'après nature dans la campagne du canton suisse de Vaud, une toile géante, "Les Glaneuses".
Cette œuvre sera exposée au Salon de Paris en 1881 après l'avoir été à Lausanne et à Genève. Elle voyagera ensuite à Bâle, Neuchâtel et Vevey de 1882 à 1883, elle ira jusqu'à Anvers en 1885, Stuttgard en 1911... l'œuvre sera finalement léguée, en 1957, à la ville de Moudon, dans le canton de Vaud en Suisse, où était né l'artiste le 30 août 1850 et où un musée lui est désormais consacré.

On trouve l'un de ses tableaux les plus connus "Pierre et Jean courant vers le tombeau de Christ ressuscité" au musée d'Orsay à Paris.

Catherine Livet

Vers d'autres dates 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.