mardi 2 février 2021

Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres

 Bonjour mon lecteur,

Passionnée d'histoire locale et de généalogie, je reconstitue la vie de mes ancêtres, de leurs collatéraux ou de la population d'un village précis depuis des années...
J'anime des ateliers d'écriture depuis de nombreuses années (bientôt 23 ans) destinés aux membres d'associations d'histoire locale désireux de présenter le fruit de leurs recherches sous une forme écrite et séduisante pour le plus large lectorat possible.

Jusque-là, tout allait très bien... mais, en ouvrant mes ateliers aux généalogistes, je me suis aperçue qu'il y avait souvent un problème de remise en contexte de la vie de leurs ancêtres... et surtout, des interprétations hasardeuses de leurs sentiments, de leurs moralités, etc.

Mes ateliers par courriel du moment s'intitulent  "Mes ancêtres en 1921".
Les objectifs de ces ateliers sont : 

  • La contextualisation de la vie de nos ancêtres :
La concentration sur une année précise facilite l’exercice aussi bien pour la collecte des informations – surtout que nous allons trouver un certain nombre de faits et événements déjà listés parmi les supports qui nous sont proposés - que pour la compréhension de l’époque ;
  • Savoir faire le tri entre les faits et événements pour ne garder que ce qui est utile au récit ;
  • Réussir à parler d’un nombre plus ou moins important de personnes, de différents âges, peut-être de différentes positions sociales, etc. sans les mélanger et perdre notre lecteur ;
  • Casser le récit chronologique ;
  • Acquérir des techniques d’écriture appropriées à la narration ;
  • Dynamiser notre récit pour intéresser un très large lectorat.

Et, j'ai une bonne nouvelle. 

Dans mon groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture", les membres ont du talent et des idées et donc, sur une proposition de l'un d'entre eux, Christelle, auteur d'un premier tome de son histoire de famille, vibrants d'émotion et piaffants d'impatience, nous sommes dans les starting-blocks... 

Tous les 30 du dernier mois de chaque trimestre,

Participez au #journalancestral.

1er rendez-vous le 30 mars 2021.

Que faut-il faire ?

Se coiffer de la casquette du rédacteur en chef

de votre journal de famille

et

en présenter la "une". 

L'objectif principal : prendre de bonnes habitudes de contextualisation en s'amusant.

Plus de détails directement auprès de Christelle via son article sur son blog "Au cœur du passé"

Catherine Livet 

Si vous avez des projets d'écriture d'histoire familiale à partir de votre généalogie, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture"

 De la mise en place de votre projet au point final de votre histoire familiale.

 

En ce moment : "Mes ancêtres en 1921"

Prochains ateliers à distance, par courriel : 

  1. du 24 février au 02 mars inclus,

  2. du 03 mars au 09 mars inclus.

Plusieurs formules sont disponibles (25 € à 150 € TTC).

Possibilité d'acquérir le document support seul, au format  PDF, pour un travail en totale autonomie.

 Renseignements et inscriptions : Becklivet

Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.