Il y a des éléments de contextualisation auxquels on ne pense pas forcément et qui pourtant ont été d'une grande importance dans la vie d'un grand nombre de nos ancêtres.
Bonjour mon lecteur,
L'homme a toujours cherché à se soigner et ce titre, l'écorce de saule et la reine des près ont su séduire depuis très, très longtemps... Depuis les premiers essais en 1829 pour isoler le principe actif de l'écorce de saule par le pharmacien français Pierre-Joseph Leroux et la découverte en 1835, par un chimiste allemand, que la reine des près contenait le même acide, il y aura encore bien des tâtonnements jusqu'à la commercialisation et le dépôt de marque "Aspirin" le 1er février 1899, par la société allemande Bayer sous forme de granulés puis, dès l'année suivante sous celle de comprimés.
Le produit est importé en France par le laboratoire Vicario installé boulevard Hausmann à Paris qui, en plus, obtient le droit de commercialiser l'acide acétylsalicylique sous le nom de marque "Aspirine"
En 1902, la Société Chimique des Usines du Rhône (SCUR) obtient les droits d'exploitation du même acide (dépôt de marque "Rhodine" sous le n° 5099 le 18 septembre 1902)
En 1910, Bayer installe sa filiale française, mais Vicario et la Scur continuent leurs productions...
Le 27 septembre 1914, un décret interdit tout commerce avec l'ennemi dont les biens sont séquestrés... le laboratoire parisien de la société Bayer est, bien entendu, concerné par ce décret.
Le mot "aspirine" est considéré comme l'abréviation du nom scientifique et devient donc un générique du domaine public... La Scur dépose alors, le 14 janvier 1915, la marque "Aspirine Usine du Rhône"...
Les biens séquestrés de Bayer sont mis en vente le 02 mai 1923... la société Bayer les rachète...
En 1910, la boîte de 20 comprimés était vendue 1,50 F ; en 1928, le prix s'est envolé à 6,75 F. La Scur et les établissements Poulenc ayant fusionnés, le médicament sera vendu par leur filiale Spécia.
Les relations commerciales reprennent entre les deux pays ; Bayer, pour tenter d'imposer sa marque, va insister sur la qualité de son produit et la Scur va mettre en avant la fabrication française...
Et ce n'est qu'un résumé... l'histoire de l'Aspirine est digne d'un roman... passionnante...
A bientôt,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.