lundi 22 mars 2021

22 mars 1895

 Bonjour mon lecteur,

Et si nous allions au cinéma ? 

Lumière était leur vrai nom alors, forcément, ils avaient des prédispositions ! En tous les cas, Louis et Auguste, les frères Lumière, offrent à une poignée de scientifiques, leur première séance de cinéma, le 22 mars 1895, au 44 rue de Rennes à Paris, à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale.

Bon, il faut être attentif : la séance ne dure pas une minute et le scenario est plutôt simple : la sortie des ouvrières de l'usine Lumière à Lyon qui ont été filmées trois jours plus tôt, le 19 mars, mais le brevet du "cinématographe" (cinéma) est déposé depuis le 13 février de la même année.

 kinetoscope -  San Francisco - 1894 - Wikipédia
Il faut dire que les frères Lumière ont de qui tenir, car leur père, photographe, les a encouragés à développer cette technique, intéressé qu'il avait été par le kinétoscope qui permettait de regarder individuellement, des images animées... un appareil commercial qui avait été présenté le 09 mai 1893 à New-York, par Thomas Edison, l'inventeur du phonographe et de l'ampoule électrique...

La première séance publique du cinématographe des frères Lumière aura lieu le 28 décembre 1895, au 14 boulevard Capucine à Paris, dans une salle du Grand-Café, pouvant accueillir une centaine de personnes...

 

Tout va s'enchaîner... en attendant, je vous laisse regarder les ouvrières de l'usine Lumière débaucher :

À bientôt,

Catherine Livet

Vers d'autres dates 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.