mercredi 14 avril 2021

14 avril 1912

 Bien contextualiser la vie de nos ancêtres pour écrire une histoire familiale passionnante

Le Petit Parisien du 16 avril 1912
Bonjour mon lecteur,

Avez-vous lu le Petit Parisien du 16 avril 1912 ? On a frôlé la catastrophe ! Quelle peur ! Tous les journaux en parlent... mais si, vous savez bien, le très luxueux paquebot géant qui avait appareillé d'Angleterre le 10 avril dernier ; vous savez, celui qui est insubmersible avec sa double coque séparée en compartiments étanches que l'on peut même isoler les uns des autres en cas de fuite d'eau... Pour sa première traversée, il filait à 22 nœuds vers les États-Unis, mais avant-hier, le 14 avril, il aurait heurté un iceberg au large de Terre-Neuve, l'île là-bas dans l'Atlantique... Bon enfin tous les passagers et les hommes d'équipage sont saufs...

Il faut croire que les nouvelles ont été déformées, car nous sommes très loin de la vérité et la catastrophe va marquer les esprits pour très longtemps et, dès le 17 avril, le drame va être relaté dans les moindres détails.

 

Les journaux vont abondamment parler de ce terrible naufrage.

L'épave ne sera localisée qu'en 1985.

Des projets de reconstructions du Titanic existent, il y a même au moins une réalisation.

L'histoire du Titanic a été reprise dans de nombreux livres, bandes dessinées et films, dont la version très romancée de James Cameron - film sorti en 1997 - avec, dans les rôles principaux, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

À bientôt pour des nouvelles moins tristes... j'espère...

Catherine Livet


Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :


"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

 

2 commentaires:

  1. je n'avais jamais vu cet article de presse qui nous disait "heureusement les 2358 personnes ont été sauvées, très intéressant témoignage de l'information.

    RépondreSupprimer
  2. Hé oui ! Il faut toujours se méfier des informations publiées à vif... aujourd'hui aussi... Toujours prendre le soin de recouper les sources.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.