mardi 13 avril 2021

13 avril 1946

 Bien contextualiser la vie de nos ancêtres 

Bonjour mon lecteur,

Faire de la généalogie, oblige vraiment à s'intéresser à tout...

Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Les maisons closes étaient donc ouvertes ! Quelle tolérance ! Il est
temps de les fermer !

Ce sera l'objet de la loi du 13 avril 1946 dite loi "Marthe Richard"

Que de chemin parcouru par la petite prostituée des bas-fonds de Nancy, passée par les établissements de bains parisiens avant de devenir aviatrice, espionne puis résistante... Bon, en fait on ne sait pas très bien ce qu'elle a fait pendant les guerres... Elle deviendra même, ensuite, conseillère municipale...
C'est dans ce cadre qu'elle dépose son projet de fermeture des maisons closes... Le préfet de police de la Seine fermera effectivement celles du département... les députés se chargent de faire voter une loi dans ce sens le 13 avril 1946.

Marthe Richard a eu une vie réellement extraordinaire et, après cette loi, elle va encore faire parler d'elle mais, ce sera pour une autre histoire... 

À bientôt,

Catherine Livet

Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :


"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET


2 commentaires:

  1. J'adore le début, l'ccroche, trop drole !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je m'amuse parfois toute seule... comme je peux, lorsque je peux... parce que, souvent, je parle de sujets difficiles.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.