Bien contextualiser la vie de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
Faire de la généalogie, oblige vraiment à s'intéresser à tout...Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Les maisons closes étaient donc ouvertes ! Quelle tolérance ! Il esttemps de les fermer !
Ce sera l'objet de la loi du 13 avril 1946 dite loi "Marthe Richard"
Que de chemin parcouru par la petite prostituée des bas-fonds de Nancy, passée par les établissements de bains parisiens avant de devenir aviatrice, espionne puis résistante... Bon, en fait on ne sait pas très bien ce qu'elle a fait pendant les guerres... Elle deviendra même, ensuite, conseillère municipale...
C'est dans ce cadre qu'elle dépose son projet de fermeture des maisons closes... Le préfet de police de la Seine fermera effectivement celles du département... les députés se chargent de faire voter une loi dans ce sens le 13 avril 1946.
Marthe Richard a eu une vie réellement extraordinaire et, après cette loi, elle va encore faire parler d'elle mais, ce sera pour une autre histoire...
À bientôt,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
J'adore le début, l'ccroche, trop drole !
RépondreSupprimerMerci ! Je m'amuse parfois toute seule... comme je peux, lorsque je peux... parce que, souvent, je parle de sujets difficiles.
RépondreSupprimer