Bonjour mon lecteur,
Nous sommes le 11 mai 1865 et c'est le Printemps !
Mais si ! Sur les grands boulevards, pas loin de la gare Saint-Lazare, en périphérie de la ville, sur un terrain que l'on peut qualifier de friche, vont naître les magasins du Printemps.
Le créateur est Jules Jaluzot qui travaillait dans la vente de vêtements pour dames. Il épouse, en 1864, Augustine Figeac, richement dotée... ce qui va lui permettre de lancer sa propre affaire : les grands magasins de Printemps.
Bon, il semblerait que Monsieur Jaluzot ne soit pas seul lorsqu'il signe, ce fameux 11 mai 1865, chez le notaire la constitution du commerce, son associé est Jean Alfred Duclos.
Photo de 1889 - Collection de baron de Vinck - BNF |
Des ascenseurs créés par Monsieur Félix Léon Edoux et présentés à l'exposition universelle de 1867 seront installés et, dès 1874, le magasin va être considérablement agrandi.
L'histoire du Printemps ne va pas être un long fleuve tranquille en commençant par un premier incendie qui ravage le bâtiment principal en 1881... encore de nos jours, rien n'est très simple dans la vie de ce magasin... Mais ce sera pour une autre histoire.
À bientôt,
Catherine Livet
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.