Bonjour mon lecteur,
Ce 12 mai 1902, les Parisiens ne manqueraient pour rien au monde le spectacle qui leur est annoncé. Certains veulent être au plus près du début de la fête promise et se sont déplacés à Vaugirard pour ne rien manquer des derniers préparatifs.
Que cet engin est impressionnant avec son enveloppe contenant 2 000 m3, ses deux hélices et ses deux moteurs Buchet, l'un de 16 ch et l'autre de 23 ch... Ces moteurs ne seraient-ils pas un peu trop près du ballon ?Ce ballon dirigeable, appelé le Pax, est une invention de Monsieur Augusto Severo de Albuquerque Maranhao, un Brésilien. Il est en train de prendre place dans l'ingénieuse nacelle, il n'est pas tout seul pour le premier vol de ce ballon, il est accompagné de son mécanicien, le Français Georges Saché dont c'est la première ascension, il est très confiant et sans doute très heureux de l'aventure.
Et c'est parti : devant la foule émerveillée, le Pax s'élève comme une plume dans les airs, les badauds se tordent le cou pour ne pas le perdre de vue... il faut dire qu'en une quinzaine de minutes de vol, il est maintenant à une belle hauteur d'environ 500 mètres et il avance, majestueux, au-dessus de la capitale lorsque tout à coup, l'enveloppe s'embrase et se transforme instantanément en torche... la foule en émoi, frémit, personne ne peut rien faire pour éviter le drame et la nacelle, dans laquelle se trouve les deux malheureux, devenue lourde et incontrôlable, chute vertigineusement avant de s'écraser lourdement.
La journée du 12 mai 1902, qui avait si bien commencé pour les Parisiens, s'est rapidement transformée en cauchemar. Pourtant, ces "navigateurs de l'air" ne seront pas les dernières victimes du rêve d'Icare.
Document BNF |
À bientôt,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.