mercredi 19 mai 2021

19 mai 1978

Opération Bonite !

 Bonjour mon lecteur,

Gécamines, la Générale des Carrières et des Mines, est en activité à Kolwezi, dans la région minière du

Installation Gécamines - Zaïre
Katanga au Zaïre (Aujourd'hui RDC - République Démocratique du Congo -, ex Congo belge) ; Français et Belges sont très nombreux.

Quelques milliers - 3 ou 4 - Katangais, entraînés en Angola - pays frontalier, ancienne colonie portugaise -, armés jusqu'aux dents, assaillent, mi-mai 1978, la ville minière et font plusieurs milliers d'otages.
Les "Tigres katangais" anciens de la gendarmerie katangaise et membres du front national de libération du Congo n'ont qu'un but, reprendre le Katanga.

À la tête du Congo Kinshasa (autre appellation de la RDC/Zaïre), Joseph Mobutu, qui s'y est installé depuis 1965 après un coup d'État.
Il faut dire que la situation du Congo belge, depuis son indépendance fin juin 1960, est très compliquée, le pays s'empêtre dans les difficultés... Dans le monde, c'est la guerre froide... le premier ministre congolais de l'époque, Patrice Lumumba, est une tête de lance de l'indépendance... Baudoin 1er, roi des Belges, envoie des troupes pour protéger les ressortissants belges... Lumumba fait appel à l'Union soviétique qui prend ainsi pied sur le sol d'Afrique... Le président congolais de l'époque, le premier, Joseph Kasa-Vubu remercie son premier ministre qui le destitue à son tour... Lumumba finira par se faire assassiner... Pendant ce temps, celui que l'on appellera Mobutu connaît une ascension fulgurante... et, le 24 novembre 1965, prend le pouvoir avec le soutien de tous, Belgique et États-Unis en tête... seuls les pays communistes - Chine et URSS - se montrent réticents...

Lorsque la ville de Kolwezi est prise en otage, le président français est Valéry Giscard d'Estaing et le premier ministre belge Léo Tindemans.
Les otages, dans une forte proportion, sont des Français et des Belges.

Mortier - 2e REP - Kolwezi - mai 1978
Valéry Giscard d'Estaing réagit immédiatement et l'opération Bonite est lancée dans la nuit du 17 au 18 mai 1978. Le 2e Régiment étranger de parachutistes (REP) se met sur le pied de guerre. À la tête des "Bérets verts", se trouve le colonel Philippe Erulin et le colonel Yves Gras est le chef de la mission à partir du Zaïre où il va préparer la venue des 700 hommes du 2e REP
Les Légionnaires s'envolent... Le 19 mai 1978, à partir de 15 h 10, sautent et prennent la ville d'assaut... en bas, c'est l'horreur... sous la chaleur africaine, des essaims de mouches battent bruyamment des ailes au-dessus des cadavres en décomposition que les chiens se disputent...
Dès le lendemain, la ville est sous contrôle ; d'autres légionnaires sont arrivés en renfort et n'oublions pas les soldats belges. Deux mille personnes sont évacuées en deux jours.

Cette bataille de Kolwezi se solde par la mort de 120 à 170 civils européens, celle de cinq Légionnaires et un parachutiste belge, vingt Légionnaires blessés et six disparus. 

L'opération Bonite visait, officiellement, à rétablir la sécurité et permettre la protection des ressortissants belges, français et plus généralement européens vivant au Zaïre...

À bientôt,

Catherine Livet

  
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Vers d'autres dates

Crédit photo 2 : Wikipédia 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.