mardi 4 mai 2021

#GeneaSaint Marcoul

Bonjour mon lecteur,

Bonne fête Marcoul ! En fait, je n'ai pas un seul - à ce jour - prénommé Marcoul dans mes généalogies mais, j'ai un patronyme Marcoul qui apparait. Le voici à travers un extrait remanié de mon document de travail concernant cette branche :

2.020 - Michel Marcoul (parents 4.040 et 4.041)
Il est le fils de Martin Marcoux
qui est né le 12 novembre 1632 à Avesnes (Aujourd'hui sur Helpe dans le département du Nord) où il avait épousé, le 26 octobre 1667 :
Jeanne Patoux
née le 03 juillet 1646 également à Avesne.
Elle est nommée Patoulette au mariage de son fils Michel avec Marie Lienard en 1700 et semble être veuve.

Dont :

Lors de son mariage son nom est écrit Marcoul en marge et Marcoult dans le corps de l’acte. Le mariage est célébré après la publication de trois bans, en présence de Michel Cordier et de Charles Lienard qui signent ainsi que de Jeanne Patoulette qui est dit mère du marié et qui signe très difficilement « Janne Patout », Marie Françoise Marcoul qui fait une croix et Marie Anne Lienard qui signe laborieusement ; les mariés font une croix et il y a d’autres signatures de personnes présentes mais non annoncées dans l’acte.

Michel Marcoux décède le 27 octobre 1754, toujours à Avesnes où il est inhumé le lendemain ; ce sont ses fils, Michel et Nicolas Joseph qui font leur marque en bas de l’acte. Michel est dit âgé de 84 ans, ce qui fait qu’il serait né vers 1670

Marié le 20 mai 1700 à Avesnes-sur-Helpe dans le Nord avec

2.021 - Marie Lienard (parents 4.042 et 4.043)

Comme son époux, elle sera consentante au premier mariage de leur fils, Nicolas Joseph en 1737.

Veuve, elle décède âgée de 87 ans le 07 mars 1759 à Avesnes-sur-Helpe dans le Nord, elle est inhumée dans le cimetière de cette ville le lendemain en présence de Michel Marcoux et de Joseph Gille qui font leur marque.

Dont :

a)     Michel Marcoul qui est baptisé le 16 octobre1702, dans l’acte, son nom est orthographié Marcoul, son parrain est Michel Cordier et sa marraine est Marie Jeanne Jartace qui savent tous les deux signer. Il se marie, à Avesnes, le 14 octobre 1727 avec Marie Barbe Butin, contrairement à son épouse, il ne sait pas signer l’acte de mariage. Michel est témoin à l’inhumation de son père avec son frère Nicolas Joseph puis de celle de sa mère.

b)     Nicolas Joseph (voir 1.010)

1.010 – Nicolas Joseph Marcoux (parents 2.020 – 2.021)

Il naît et est baptisé le 07 juillet 1713 à Avesnes-sur-Helpe dans le Nord ; son parrain est Nicolas Deudon qui signe Nicolas Joseph Deudon et sa marraine est Marie Philippe Marcou qui fait sa marque. Le patronyme est écrit Marcou [5 Mi 001 R 002]

Lors de son premier mariage, il a environ 23 ans et est garçon berger, ses parents sont consentants à l’union ; les témoins sont Nicolas Coulry qui est censier et qui signe, Martin Deudon qui est garçon couvreur, Jean-Baptiste Lefez qui est le frère de la mariée, Jean-Charles Béranger qui est garçon couvreur ; les trois derniers témoins ne signent pas, ni les mariés, ni leurs parents.

Veuf, Nicolas va se remarier, à l’âge de 66 ans, avec une jeune femme de 24 ans ; il est alors laboureur de la banlieue Haute d’Avesnes.

Nicolas décède le 06 Messidor de l’an 5 (24 juin 1797) toujours à Avesnes-sur-helpe dans le Nord, dans sa maison située Banlieue Haute, il est dit avoir 90 ans les déclarants sont Jacques Joseph Marcous, cultivateur de 52 ans, fils du défunt et Nicolas Williame, gendre du défunt, âgé de 48 ans, qui signe l’acte.

Les différents âges avancés dans les actes ne correspondent jamais à sa date de naissance.

Marié le 09 octobre 1781 à Avesnes-sur-Helpe avec

A – Marie Constance Joseph Descarte

Elle est orpheline de Jean-Baptiste et de Marguerite Laspinait et n’a que 24 ans lors de son mariage et native de Landrecies

Le premier ban a été publié le 07 octobre 1781 et les futurs ont été dispensés des deux autres par l’archevêque de Cambray en date du 08 octobre suivant. Mais, la contractante étant mineure, il a fallu remplir d’autres formalités. C’est ainsi que vu l’ordonnance et la sentance de Messieurs les officiers du baillage royal de cette ville d’Avesnes-sur-Helpe et le décret qui constitue le nommé François Verdau, brigadier des fermes du roi à Avesnes en qualité de tutor ad hoc pour cause de minorité de la contractante. Ledit tuteur a réuni un conseil et a donné son consentement au mariage, ainsi que les autres parents et amis, en date du 05 octobre dernier.

Le marié est dit veuf de Marie Marguerite Lefait et il est laboureur de la Banlieue Haute de Avesnes.

Les témoins de ce mariage sont François Verdau, Pierre Joseph Verdau, Jacques Philippe Verdau et Louis Petit, tous d’Avesnes et tous signent ainsi que la mariée, seul le marié ne sait pas écrire son nom [5 Mi 001 R 005]

Marié le 19 novembre 1737 à Avesnes-sur-Helpe dans le Nord avec

1.011 – Marie Marguerite Defai (parents 2.022 – 2.023)

Elle est née le 1er avril 1714 à Avesnes-sur-Helpe où elle est baptisée le lendemain ; son parrain est Simon Buveau et sa marraine Marie Marguerie Wanie qui font leur marque, une simple croix. Son nom est orthographié Leffez.

Les bans ont été publiés tant à Avesnes qu’à Cartignies mais on ne sait pas pourquoi...

Elle a 23 ans lors de son mariage et son nom est orthographié Lefez, elle est la fille de Louis et de Marie Jeanne Pecqueur sa mère est consentante à l’union, il semble que le père soit décédé.

Elle décède à Avesnes sur Helpe le 12 septembre 1780 et est inhumée le lendemain en présence de son époux qui ne sait pas signer et de son gendre François Xavier Leferme qui signe parfaitement [5 Mi 001 R 005]

Dont :

a)     Marie Philippe (voir 505)

b)     Michel Joseph né le 06 novembre 1739 à Avesnes-sur-Helpe, son parrain est Michel Marcou et sa marraine Marie Jeanne Marcou qui ne savent pas signer et il est précisé que le père est absent [5 Mi 001 R 003]

c)     Jacques Joseph

d)     Marie Thérèse Joseph qui épouse Nicolas Williame

505 – Marie Philippe Marcoux (parents 1.010 et 1.011)

Elle est née et est baptisée le 16 mai 1758 à Avesnes-sur-Helpe ; elle décèdera le 05 mai 1819 à Tréfon, toujours dans le Nord.

 Marié le 05 octobre 1779 à Avesnes-sur-Helpe dans le Nord avec

504 – François Xavier Leferme (parents 1.008 et 1.009)

Voir livre des Leferme

Il est né le 24 juin 1758 à Solre-le-Château et décèdera à Trélon, toujours dans le Nord, le 22 janvier 1848.

Dont :

a)     Béatrice Joseph

b)     Marie Anne

c)     Jean Baptiste Joseph (voir 252)

d)     Jeanne Joseph

e)     Constant Joseph

f)      Pierre Joseph

g)     Jean Baptiste

h)     Henriette

i)      Lucie Josèphe

Nous reviendrons un jour ou l'autre sur ces personnes lorsque j'aurai un peu avancé à leur sujet et rédigé un texte présentable.

A bientôt,

Catherine Livet

LIBRAIRIE

Vers d'autres #GeneaSaint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.