mercredi 5 mai 2021

#GeneaSaint Judith

 Bonjour mon lecteur,

Bonne fête Judith ! 

Extrait acte de baptême de Judith Bernard de Sassenay
Extrait acte de baptême de Judith Bernard de Sassenay
Aujourd'hui, je vous livre quelques lignes d'un document de travail pour vous présenter très succinctement Judith de Sassenay mais un jour, c'est promis, je vous parlerai d'elle en détails et vous découvrirez une femme hors du commun... 

73 – Judith Pauline de Sassenay (parents 146 et 147)

Judith, Pauline, Esprit, Zoé BERNARD de Sassenay  (voir livre des Faucigny-Lucinge). Elle est née le 27 mai 1755 à Dijon et est baptisée le lendemain dans l’église de Saint-Jean. Son parrain est le haut et puissant seigneur Paul Esprit Feydeau de Brou, chevalier, seigneur de Brou, conseillé du roi en son conseil d’État et au conseil royal des finances, son aïeul maternel qui est représenté par Joseph Trapet, chef de cuisine du père du bébé, fondé de procuration par des notaires, dont maître Hachette, au Châtelet de Paris. Sa marraine est haute et puissante dame, Judith Joly, veuve de haut et puissant seigneur Jean BERNARD de Sassenay, chevalier, vicomte de Chalon, seigneur de Sassenay…, son aïeule paternelle, représentée par Mademoiselle Jeanne Marguerite Testu, demoiselle de la dame de Sassenay. L’acte est signé par le père et les représentants des parrains [FRADO21EC 239/065]

En 1781, elle devient l'épouse de Monsieur de Lucinge qui va rester dans les annales pour ses coups de sang et ses sorties théâtrales lorsqu'il sera député de la noblesse aux Etats-Généraux du bailliage de Bourg-en-Bresse.
Il devra s'exiler, elle va rester et se démener avec une rare énergie pour sauver les biens de la famille mais tout ce qu'elle va entreprendre ne va pas être couronné de succès et elle prend une décision malheureuse qui va s'avérer une très mauvaise idée : marier sa fille Henriette Etiennette Zoé avec Gaspard Etienne BERNARD de Sassenay, oncle maternel de la demoiselle de Lucinge.

Elle décédera en 1829.

Dont :

a)     Henriette Etiennette Zoé de Lucinge (voir livre des Faucigny-Lucinge)

b) Ferdinand

c) Gaspard 

A bientôt,

Catherine Livet

LIBRAIRIE

Vers d'autres #GeneaSaint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.