T imon tueur
Emile Chalvet est le seul garçon de Charles-Edouard et de Thérèse Neuhaüs. Il est né en 1879. Orphelin de mère en 1891, son père décède en 1898 dans leur appartement au 39 rue de Plaisance. La sœur aînée d'Emile, Louise, a quitté le domicile familial et est même mère de famille au moment de ce décès ; Emile partage l'appartement avec ses deux autres sœurs, Marie et la très jeune Emilie qui, en 1899, va quitter frère et sœur pour épouser, avec l'autorisation du conseil de famille, Noé Livet.
Les trois sœurs et le frère travaillent dans les métiers du livre ; ils sont relieurs et brocheurs et œuvrent à domicile.
|
Emile Chalvet avec ses sœurs Louise et Emilie et leur père
|
Une fois par semaine, Emile charge le travail accompli par la fratrie pour les livrer à l'imprimeur-éditeur qui les emploie. Il installe la marchandise dans une voiture à bras qu'il loue quelques centimes dans la rue d'à côté. Le poids du chargement ajouté à celui de la solide voiture est considérable. La pente est raide et la chaussée est humide mais, il a l'habitude... il se place entre les timons de la voiture, les empoigne fermement et fait très attention, à chaque pas, à bien poser son pied à plat sur le sol avant de lever l'autre mais voilà que, bien malgré lui, il se met à courir, poussé par la voiture qui prend de la vitesse et qu'il ne peut plus freiner... Il tombe de tout son long face contre terre... et le lourd véhicule passe sur lui, l'accroche et le traîne sur plusieurs mètres avant de finir sa course folle sur le flanc... Les autres travailleurs matinaux ont abandonné leur tâche pour se précipiter à l'aide d'Emile. On le charge sur sa voiture que l'on a relevée et on le conduit à l'hôpital de l'Hôtel Dieu. Il souffre de multiples blessures dont plusieurs fractures et il décède, quelques heures après son admission, le 22 août 1900 à 5 heures du matin, âgé de 21 ans.
(Branche paternelle de ma généalogie)
A demain pour la lettre U: Un de trop
Catherine Livet
Avez-vous des ancêtres morts de mort violente ?
Vers l'ensemble de mon #ChallengeAZ 2021 : ˗`ˏ clic ˎˊ˗
#ChallengeAZ 2021 Timon tueur
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(pour la version numérique de mes livres)
"De la généalogie à l'écriture"
De la mise en place de votre projet au point final de votre livre de famille
Ecrire un livre de famille passionnant
triste fin, alors qu'il avait l'avenir devant lui !
RépondreSupprimerEncore un accident regrettable et dramatique...
RépondreSupprimerUne mort / un accident sacrément violent.
RépondreSupprimerUne bien tragique fin en plein travail pour le pauvre Emile.
RépondreSupprimer