Bonjour mon lecteur,
Pendaisons 09/06/1944 - Tulle - Dessin - Anonyme - Archives de Corrèze |
En 1944, trois jours après le fameux débarquement en Normandie et après que les Francs-Tireurs-Partisans ont pris l'initiative de s'emparer, le 07 juin, de la préfecture de Corrèze, les Allemands vont procéder, le 09, à des pendaisons et des déportations.
Le 07 juin, les maquisards avaient fait de nombreuses victimes allemandes lors de la prise de Tulle mais dans la soirée, les chars ennemis ont fait leur apparition. Le 09 juin 1944, les Allemands ont repris la petite ville et auraient alors constaté le massacre, par les maquisards, de leurs soldats. C'est donc en représailles qu'ils auraient décidé de pendre, aux réverbères et aux balcons, sous les yeux de l'ensemble des habitants, 120 hommes... Pour une raison inconnue, ils arrêtent à la 99e victimes... Un peu plus tard, 149 hommes seront déportés à Dachau... Le lendemain, 10 juin, les SS seront à Oradour-sur-Glane...
A demain,
Catherine Livet
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.