vendredi 22 juillet 2022

22 juillet 1894, Paris-Rouen, la 1ere course de voitures sans chevaux

(1)
 "Le Petit Journal", par la volonté de son journaliste Pierre Giffard, organise la première course de "Voitures sans chevaux" de l'histoire. Le "Paris-Rouen" se déroule le 22 juillet 1894. Il faut dire que Pierre Giffard est persuadé qu'un jour, tout le monde conduira l'une ou l'autre de ces voitures sans chevaux.

En jeu, une prime de 5 000 francs pour le premier. Attention, la vitesse n'est pas le seul critère pour l'emporter car les voitures vont également être jugées sur leur maniabilité, la sécurité et... le coût d'un déplacement...

Le départ se fait boulevard Maillot à Paris. Vingt-deux concurrents sont sur la ligne dont des Panhard et 
Levassor, Peugeot, Serpollet, de Dion et Bouton... Bien des engins ont été éliminés - il y avait cent six inscrits -, seuls restent les voitures à pétrole et celles à vapeur.

Véhicule à pétrole à Mantes (2)
8 h du matin, les véhicules s'élancent.

La pause déjeuner se fait à Mantes.

14 h 05, la première voiture arrive à Vernon, en Normandie.

Les villes et villages se succèdent, Gaillon, le Vaudreuil... la foule est curieuse et ravie... Les participants sont encadrés par des cyclistes... les routes ne sont pas spécialement bien entretenues et les voitures sont parfois confrontées à certaines difficultés...

Le véhicule du comte de Dion (3)
Le "tracteur" du comte Jules Albert de Dion arrive sur Mont-de-l'Arche mais la chaussée est si mauvaise
qu'il faut que les paysans des alentours viennent soulever le lourd et encombrant véhicule pour le replacer un peu plus loin, là où la route est mieux empierrée... Dion va ensuite se perdre... pourtant, c'est son étrange équipage composé d'un tracteur à vapeur, attelé d'une calèche à deux banquettes, qui, vers 17 h 40, arrive le premier à Rouen, sur le Champ de Mars. Il a mis 6 h 48 pour couvrir le Paris-Rouen avec une moyenne de 19 km/h et une pointe à 22.

Dans les dix minutes qui suivent, arrivent deux Peugeot et, à 18 h 03, c'est une Panhard-Levassor qui termine la course.

Véhicule à pétrole Peugeot (4)

N'oublions pas que la rapidité n'était pas le seul critère pour remporter le prix... qui est partagé entre les deux Peugeot et la Panhard-Levassor qui sont toutes les trois des véhicules à pétrole.

De Dion n'est pas content, mais le jury explique qu'il a jugé qu'il n'était pas pratique de devoir avoir un chauffeur pour alimenter la machine en charbon... Il doit donc se contenter du deuxième prix.

Catherine Livet

Vers d'autres dates

"Les Poilus de Limay"

Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 337 pages - Nombreuses illustrations - Auteur : Catherine Livet pour la collection "Destins d'ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas. ISBN 9782493106018 - Dépôt légal mars 2022 - Sortie le 29 mars 2022 - 20 €

 

Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

(1 à 4)Titre :  Voitures sans chevaux. Concours organisé par le Petit Journal, 22 juillet 1894 / Photographies de R. Girard - Auteur  :  Girard, Rémy Jean (1865-19..). Photographe Date d'édition :  1894  http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40350814x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.