mercredi 16 novembre 2022

ChallengeAZ 2022 : Noé

 



A mon arrière-grand-père

paternel, Noé Livet !
 
 
 
 
 
Il est né en 1873, dans une France libre, le jour de Noël, à 2 heures du matin, à l'hôpital civil de Versailles.
Il est reconnu par sa mère le 06 janvier 1874. Dans sa prime enfance, il est confié aux bons soins de sa tante Eulalie qui habite à Arnouville, dans les Yvelines. 
Puis, en 1877, Thérèse Livet, la mère de Noé, épouse Jean Berroy. Noé rejoint alors le foyer parisien de sa mère et est élevé par son beau-père. Trois frères - dont un décèdera très jeune - lui sont offerts ainsi qu'une sœur de laquelle il restera toute sa vie très proche. Malheureusement, le bonheur familial sera interrompu par un accident professionnel terrible qui coûtera la vie à Jean Berroy.
 
Jeune homme, Noé est garçon boucher mais est rapidement devenu cocher. Sa mère seconde son nouveau compagnon qui a des magasins de fourrure.
Il effectue son service militaire au 149e régiment d'infanterie. 
C'est en 1899, dans le 14e arrondissement de Paris, qu'il épouse la jeune et jolie Emilie Chalvet, une autre héroïne de ce présent ChallengeAZ.
Il est victime, en 1912, d'un accident du travail, qui lui vaudra une rente viagère qui lui sera versée par la Mutualité Industrielle.
 
Malgré cette invalidité, à la mobilisation générale, Noé est rappelé sous les drapeaux... mais est vite classé au service auxiliaire ; il sera brancardier pour les hôpitaux auxiliaires (casino, thermes, salle des fêtes et deux écoles) d'Enghien-les-Bains.
Il a la très grande douleur d'enterrer sa fille Germaine -ma grand-mère - en 1927. Il va donc aider son épouse à élever leur petit-fils, René, né en 1922.

En 1929, Noé est si malade qu'il faut l'hospitaliser. La situation est désespérée et il décède à Broussais, le 26 février 1929. Il paraît qu'il succombe à sa treizième congestion cérébrale...
Mon père m'a toujours dit que famille, amis et voisins aimaient beaucoup Noé. La sympathie qu'il suscitait transparait dans les lettres qui parlent de lui et qui sont parvenues jusqu'à moi.
 Bien entendu, la vie de Noé n'est, ici, que très résumée. Je sais mille et une choses à son sujet et, surtout, je suis la détentrice de très nombreux documents et d'objets qu'il a tenus en mains avant moi.

À demain pour la lettre O

Catherine Livet

ChallengeAZ 2022

Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.