[...]
Les frères de Saint-François
d’Assise prirent leur bâton de pèlerin pour aller porter la bonne parole dans
les foyers protestants et de son couvent de Paris, le père Léon est venu jusqu’à
Limay prêcher le Carême en 1614, c’est un Capucin donc de la famille des
Franciscains… Nous sommes bien loin des arrogants et richissimes Célestins, car
en plus de leur mission évangélique, les Capucins véhiculent une image de
simplicité et de bonté, ils ont l’habitude de vivre dans un dénuement certain
et n’ont pas peur de côtoyer les plus pauvres pour leur venir en aide. À Limay comme à Mante, la population est
séduite par le père Léon et
dès la fin
de cette année 1614, les notables tant de Mante que de Limay se
réunissent pour délibérer pour savoir si les frères Capucins, qui le
demandaient,
pouvaient venir bâtir un couvent… peut-être un peu au détriment des
Cordeliers, autres Franciscains qui avaient déjà été un petit peu
négligés par
Charles V tant ce roi était occupé par l’établissement des Célestins de
Limay,
que les Capucins semblent supplanter dans le cœur de la population… mais
c’est,
presque, une autre histoire…
Exemple de
conversion
|
Et
il fut décidé de les installer au plus près du mal hérétique ; le terrain
nécessaire à l’établissement des moines est vite trouvé, car à Limay, tout près
du lieu de culte des protestants, se trouve un grand terrain clos de murs qui
allait parfaitement faire l’affaire. Sauf que les protestants de la région s’opposèrent
vigoureusement à un tel voisinage et envoyèrent une protestation au jeune Louis
XIII ; c’est la mère du roi, Marie de Médicis, qui exerce la régence qui
répond en interdisant l’établissement du nouveau couvent, jugeant que la
promiscuité avec les protestants risquait fort de jeter la discorde et les
problèmes…
Dans la lettre de la Reine, il n’est nullement écrit qu’il est interdit
de planter une croix au milieu du terrain pour marquer symboliquement sa prise
de
possession.
Tout allait donc se dérouler comme prévu et le 26 avril 1615, jour de Quasimodo,
une grande procession se forme au cours de laquelle la croix des Capucins est bénite
à Notre-Dame de Mante, par Maître Hubert des Barres, doyen du chapitre, puis la
croix, en grande pompe, emprunte le pont au bout duquel le père Noblet, curé de
Limay attend… mais lorsque ce dernier veut prendre la tête, juste derrière le
doyen tout de même, de la procession sur le territoire de Limay, il est violemment repoussé et son étole lui est même arrachée…
Les
Chiens de Mante viennent de réveiller les Loups de Limay… L’abbé Noblet entend
ne pas en rester là et, entrainant les nombreux paroissiens qui l’entourent, il
se précipite au clos de l’Assomption, nom du terrain dévolu aux Célestins, et
attend de pied ferme la procession de ces Messieurs de Mante et cette fois, le
curé de Limay entend procéder lui-même à la réception de la croix… mais bien
entendu, ceux de Mante ne l’entendent pas de cette oreille et refusent
énergiquement… Ah là là ! Quelle histoire ! Les protestants vont
bientôt pouvoir gloser… Heureusement, avant que les Chiens de Mante se jettent à
la gorge des Loups de Limay et vice versa, le Père Léonard, Capucin de Paris
venu spécialement pour cette grande occasion, intervient en priant l’assemblée
de le laisser seul bénir la croix… ce qu’il fit après avoir revêtu l’étole de l’abbé
Noblet…
Les
lettres patentes autorisant enfin la construction du couvent arrivèrent au
moins d’août 1615 et la première pierre fut posée le 04 octobre suivant,
cependant les travaux ne seront entièrement terminés qu’en 1623.
Les Capucins vont se mêler
étroitement à la population, apportant leurs soins aux pauvres et aux malades
et se dévouant tout particulièrement lors des catastrophes qui ne vont pas
manquer de s’abattre sur le village et la région.
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Catherine Livet
"Les Poilus de Limay"
Tome1
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Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 337 pages - Nombreuses illustrations - Auteur : Catherine Livet pour la
collection "Destins d'ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas. ISBN
9782493106018 - Dépôt légal mars 2022 - Sortie le 29 mars 2022
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Le texte est sous la licence : selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Il reste la propriété exclusive de Catherine Livet dont le nom doit
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