Voici Emile, la fille de Charles Edouard Chalvet et de Thérèse Neuhaüs.
Je sais tout, ou presque, de la bienfaisante Emilie Chalvet, la grand-mère maternelle de mon père, René Livet, qu'elle a élevé puisqu'il a très vite été orphelin de père et de mère.
Je sais, à peu près, tout ce qu'il est possible de savoir au sujet de son père et de l'ascendance de ce dernier mais, je ne fais que commencer la généalogie de la branche Neuhaüs... Le grand-père maternel de mon arrière-grand-mère Emilie, a été le héros de mon #RDVAncestral d'octobre dernier : AUGUSTE MARIE EDME NEUHAÜS
Voici Emilie lorsqu'elle avait environ 16 ans :
Je suis la gardienne des petits bijoux qu'elle porte sur cette photo, à l'exception de sa montre en argent (on ne voit ici que la chaine) qui a été perdue. Boucles d'oreilles, collier, chaîne de montre et bracelet en argent ciselé (à son poignet gauche, posé sur le guéridon) sont bien rangés dans une "boîte à souvenirs".Emilie Chalvet est née en 1881, elle a été orpheline de mère en 1891 puis de père en 1898. Son frère s'est tué accidentellement en 1900, à 21 ans. Elle s'est mariée en 1899, a subi une très lourde opération en 1922. Elle a enterré sa fille, ma grand-mère, en 1926 et a été veuve en 1929. Elle a élevé son petit-fils, né en 1922. Elle est décédée, dans Paris occupé, en juin 1941.
Toute sa vie, elle est restée très proche de ses sœurs, Louise et Marie.
Bien entendu, j'ai énormément écrit à son sujet. Vous pouvez, par exemple, la retrouver dans :
À lundi pour la lettre F
Catherine LivetVers l'ensemble de mon #ChallengeAZ 2022 : ꧁ ..。o○ CLIC ○o。..꧂
Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale.
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.