vendredi 3 février 2023

03 février 1468 : Mort de Gutenberg

Bonjour mon lecteur,

Gutenberg - Licence Pixabay
C'est à Mayence (Allemagne), où il était né entre 1397 et 1400, que décède, le 03 février 1468, Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, connu aujourd'hui encore sous le nom de Gutenberg.

On lui doit l'imprimerie. À l'époque de Gutenberg, il n'était plus possible de fournir assez de copies, faites à la plume d'oie, pour satisfaire la demande de manuscrits. La gravure sur bois ou sur cuivre permettait alors de reproduire des images en les gravent sur une plaque de bois ou de cuivre ; la partie en relief était ensuite enduite d'encre et l'on pressait ensuite une feuille sur cette plaque encrée pour imprimer l'image. Gutenberg a alors l'idée d'appliquer le procédé à l'écriture. Des caractères en plomb, représentant les lettres de l'alphabet sont réalisés en relief. Avec ces lettres, il suffit de composer les phrases de son choix et d'appliquer le même procédé que pour les images... l'imprimerie est née !

À bientôt,

Catherine Livet

 Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.