Bonjour mon lecteur,
Émile Henry (1) |
C'est la panique ! La bombe artisanale a fait une vingtaine de blessés dont l'un succombera des suites de ses blessures.
Émile Henry prend la fuite, talonné par un garçon de café et quelques clients ; il est armé d'un révolver qu'il n'hésitera pas à utiliser contre un agent de police. Il est maîtrisé et arrêté.
Cellule des condamnés à mort (2) |
Il comparaît devant la cour d'assises de la Seine le 27 avril 1894. Condamné à mort, il est guillotiné le 21 mai 1894 devant La Roquette, à Paris, où il était incarcéré.
Il était le fils de Fortuné Henry, Communard qui s'était réfugié en Espagne. C'est pourquoi Émile est né en Espagne, à Barcelone, le 26 septembre 1872. Le frère d'Émile, Fortuné, fils, également anarchiste, aura été condamné, au total, à 13 ans de prison par les cours d'assises des Ardennes, de l'Aisne et du Cher. Il est le fondateur de la colonie d'Aiglemont, dans les Ardennes, au sujet de laquelle il aurait dit "Je suis venu ici, dans ce coin perdu de la forêt, pour créer la cellule initiale de l'humanité future."
À bientôt,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Entre 1898 et 1900
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.