vendredi 17 mars 2023

17 mars 1803, les règles du mariage changent

 Bonjour mon lecteur,

Voici une date importante pour les amateurs de généalogie, puisque c'est le 17 mars 1803 (26 ventôse de l'an XI), loi promulguée le 27 mars suivant, que l'âge du mariage est porté à 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons. Sous l'ancien régime, les filles pouvaient être mariées dès l'âge de 12 ans et les garçons dès 14 ans. 

D'autres aspects du mariage sont concernés par cette loi. 

Par exemple, 

  • l'article 146 précise que le consentement est obligatoire et qu'il ne peut pas y avoir mariage sans lui ;
  • l'article 147 interdit la bigamie ;
  • l'article 161 prohibe le mariage entre tous les ascendants et descendants légitimes ou naturels, et les alliés dans la même ligne.

À bientôt,

Catherine Livet

 Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.