samedi 25 mars 2023

25 mars, nous fêtons Bienheureuse Ida

 Bonjour mon lecteur,

Le 25 mars, nous fêtons Bienheureuse Ida. Elle est originaire de la région liégeoise ou elle fut bénédictine à Saint-Léonard avant d'être abbesse du monastère cistercien d'Argensolles.

À chaque fois que j'entends le prénom Ida, je pense inévitablement à mon arrière-grand-mère maternelle, Ida Rachel CHARLES. Cette grand-mère que ma mère, la "P'tite Denise" n'a jamais connue.

Selon les souvenirs de mon grand-père, sa mère s'appelait Rachel, mais... Marcel Beckrich se souvenait-il réellement de sa mère ?

Ida Rachel Ernestine Charles est née le 12 avril 1881 à Courgivaux de Louis et de Louise Klein. Elle a épousé Gustave Beckrich, le 07 septembre 1901 à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Avant le mariage, le 04 septembre 1899, elle avait donné le jour, dans le 10e arrondissement parisien, à un garçon qui a été prénommé Paul. Suivront les naissances de Maurice Jacques, né le 13 février 1902 à Saint-Denis où il décède le 29 août suivant, de Marcel, mon grand-père, né à Paris en 1904, de Suzanne Charlotte, née le 03 octobre 1904 à Saint-Denis et d'Eugène Louis, né le 16 avril 1907 à Saint-Denis.

Ida Rachel était corsetière, elle est décédée le 15 novembre 1909, au domicile conjugal, 7 place du Marché à Saint-Denis, un logement flambant neuf et doté de tout le confort de l'époque. Elle n'a que 28 ans, laisse quatre enfants et un époux qui ne se remettra jamais de la situation et qui se logera une balle dans la tête, devant son fils, mon futur grand-père, et sa fille. L'aîné des enfants semblant avoir échappé au drame parce qu'il aurait été placé, à la campagne, chez des parents - jamais retrouvés - et le bébé, sauvé du traumatisme parce que vivant chez une nourrice. 

Je pense qu'Ida Rachel Charles m'attend depuis bien longtemps et il n'est pas impossible que je me rende à son #RDVAncestral. Vous pouvez cependant avoir un aperçu de sa triste, et courte, vie en lisant - ou relisant - la vie de son malheureux époux : Gustave Beckrich

À bientôt,

Catherine Livet 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :


"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.