mardi 28 mars 2023

28 mars 1882, l'instruction devient obligatoire

Bonjour mon lecteur,

Voici un événement important pour nos ancêtres : la loi du 28 mars 1882 qui rend l'instruction obligatoire.

Cette loi prévoit l'instruction morale et civique ; la lecture et l'écriture, la langue et les éléments de la littérature française ; la géographie et l'histoire, particulièrement celles de la France ; des notions de droit et d'économie ; des éléments de sciences naturelles, physiques et mathématiques ; leurs applications à l'agriculture, à l'hygiène, aux arts industriels, des travaux manuels et l'usage des outils des principaux métiers ; des éléments de dessin, du modelage et de la musique ; la gymnastique et les exercices militaires pour les garçons et les travaux d'aiguille pour les filles.

Une journée, en plus du dimanche, sera vacante pour que les enfants puissent suivre, si les parents le désirent, l'instruction religieuse.

L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, de 6 à 13 ans révolus. Elle peut être donnée dans les écoles publiques ou libres ou dans les familles par le père de famille où toute personne choisie par lui.

Un règlement spécial déterminera les moyens à mettre en place pour l'instruction primaire aux enfants sourds-muets et aux aveugles.

Un certificat d'études primaires est institué. Les enfants peuvent se présenter dès l'âge de 11 ans. Ceux qui, à partir de cet âge, auront obtenu le certificat, seront dispensés du temps de scolarité obligatoire qui restait.

À bientôt,

Catherine Livet

 Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :


"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

2 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.