Bonjour mon lecteur,
Tout a commencé dans la soirée du 21 juillet 1914. Raoul Villain, adhérent de "La ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine", un groupement d'étudiants nationalistes, après avoir mortellement tiré sur Jean Jaurès, dans le 2e arrondissement parisien, est arrêté.
Photo anthropométrique - 1920 |
Bien qu'il ait avoué le meurtre, Raoul Villain est acquitté, le 29 mars 1914, et la veuve Jaurès sera condamnée à payer les frais de procédure.
L'écrivain Anatole France lance un appel : "L'assassin de Jaurès est déclaré non coupable. Travailleurs, Jaurès a vécu pour vous ; il est mort pour vous ! Un verdict monstrueux proclame que son assassinat n'est pas un crime. Ce verdict vous met hors la loi, vous et tous ceux qui défendent votre cause. Travailleurs, veillez !"
Cet appel est diffusé le 04 avril 1914, à la une du journal socialiste "L'Humanité", fondé par Jean Jaurès qui intitule son article : "Tout le Prolétariat dressé contre le Verdict d'Acquittement"
Voir Gallica |
Après 56 mois de préventive, Raoul Villain a donc été remis en liberté. Commence alors pour lui une vie d'errance. Il sera arrêté en juillet 1920 pour trafic de monnaie à Montreuil, en région parisienne, et tentera de se suicider ; en raison de son état mental, il sera relâché quelques jours après son arrestation et simplement condamné à une amende de cent francs. L'été suivant, il se tirera deux balles dans le ventre, dans le bureau de son père qui est greffier en chef au tribunal civil de Reims.
Après une douzaine d'années de cette vie d'itinérance, Raoul Villain s'installe au large de l'Espagne, à Ibiza, l'une des îles des Baléares.
La guerre d'Espagne éclate le 17 juillet 1936... Raoul Villain est exécuté le 14 septembre 1936 par des anarchistes.
Je vous invite à lire mon article sur l'assassinat de Jean Jaurès
À bientôt,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.