Bonjour mon lecteur,
Paix d'Utrecht (1) |
Des défaites militaires, des sècheresses et de grandes famines avaient grandement affaibli le royaume de France et les négociations penchaient plutôt du côté des coalisés jusqu'au 24 juillet 1712 où le maréchal Villars remporte une formidable victoire, que plus personne n'attendait, sur le prince Eugène de Savoie qui était à la tête des Austro-Hollandais... Le risque d'invasion de la France est écarté et Louis XIV retrouve une meilleure position pour négocier.
Le traité signé le 11 avril 1713 à Utrecht porte sur de nombreux points ; en voici quelques-uns : L'Angleterre assoit son empire. La France lui cède Saint-Christophe des Antilles ainsi que l'Acadie, mais elle conserve le droit de pêche sur une large partie du littoral de Terre-Neuve, cette île au large de la côte atlantique, dans le golfe du Saint-Laurent au Canada.
Philippe V est reconnu comme roi d'Espagne, mais il doit renoncer à ses droits sur la couronne de France et le duc de Berry - frère de Philippe V d'Espagne - ainsi que tous ceux qui pourraient les revendiquer, renoncent à leurs droits sur la couronne d'Espagne.
La France doit également se retirer de la Savoie qu'elle occupait et quelques partages sont effectués dans les Alpes et le Dauphiné.
À bientôt,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
(1) La paix d'Utrecht (1713). Bibliothèque nationale de France , Photographe La Documentation par l'image , Editeur En 1-1978 19e siècle Musée Carnavalet, Histoire de Paris CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet -
Estampe Arts graphiques Estampe Procédé photomécanique Dimensions - Oeuvre : Hauteur : 29,8 cm Largeur : 34,1 cm Dimensions - Montage : Hauteur : 32,5 cm Largeur : 50 cm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.