Le 28 avril 1969, Charles de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la République française, après le "non" au référendum de la veille, portant sur le projet de loi visant à la création de régions et à la rénovation du Sénat.
Le "non" l'emporte à 52,41 % avec 12 007 102 votes valides sur 10 901 753, 47,59 %, "oui".
Le Général avait annoncé que si la réponse au référendum du 27 avril était négative, il quitterait ses fonctions. Georges Pompidou, premier ministre, avait prévenu qu'il serait candidat en cas de démission et Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances sous De Gaulle jusqu'en janvier 1966, puis à partir de juin 1969 sous Pompidou, avait déclaré qu'il ne répondrait pas "oui" au référendum ; Giscard d'Estaing dira plus tard avoir voté "blanc".
Après la démission de De Gaulle, une élection présidentielle est organisée par anticipation. Le premier tour, le 1er juin 1969, du vote qui se déroule au suffrage universel direct, permet à Georges Pompidou, avec 44,50 % des voix, et à Alain Poher, président du Sénat, avec 23,30 %, de se qualifier pour le second tour qui se déroule le 15 juin suivant. Georges Pompidou est élu avec 58,20 % des suffrages exprimés.
À bientôt,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.