vendredi 17 novembre 2023

ChallengeAZ, lettre O : Oinville Antoinette

 

 

Oh ! Rien de rien ! Je connais juste son nom et celui de son époux parce que j'ai eu la grande chance de trouver l'acte de mariage de leur fille, Geneviève Leroux, qui avait épousé Marin Duclos, en la paroisse Sainte-Croix de Mantes, le 09 février 1682. Antoinette Oinville était déjà veuve à cette époque.


Bon, nous sommes dans la branche de ma généalogie qui pourrait intéresser la psychogénéalogie... La paroisse Sainte-Croix que je viens de citer est tout simplement la collégiale de Mantes, aujourd'hui Mantes-la-Jolie dans le département des Yvelines.
Je suis née à Paris, quasiment dans le même appartement où mon père est né... sa mère, sa grand-mère et ses arrières-grands-parents y sont nés... seul son grand-père, Noé Livet est né à Versailles, dans les Yvelines... J'ai vécu à Paris... puis, j'ai acheté une maison "de campagne"... Sans le savoir, sur d'autres critères, j'ai choisi une ancienne ferme située à Limay... juste de l'autre côté de la Seine, en face de Mantes... et, ce n'est que des années après mon achat, que j'ai découvert qu'une branche de mes ancêtres vivait dans les environs... Alors, sont-ce vraiment la situation de la maison et la facilité d'accès qui ont conduit mes pas en cette petite ville chargée d'histoire ? 

J'ai mis la main sur son acte de baptême qui a été célébré le 29 octobre 1628 en la paroisse Saint-Etienne du village de Mantes-la-Ville. Son parrain est Jules Carlu, marguiller, et sa marraine, qui lui a donné le nom, est Antoinette Surette qui est peut-être sa tante maternelle, car Antoinette est la fille de Jeanne Surette et de Matthieu Oinville.
Il est intéressant de se souvenir qu'à une quinzaine kilomètres de Mantes-la-Ville, mais sur la rive droite de la Seine, faisant par ailleurs partie du canton de Limay, une petite ville porte le nom de Oinville (sur Montcient).

Impossible de trouver l'acte qui a immortalisé son mariage avec Louis Leroux. Il semblerait que, tout comme elle, son mari soit de Mantes-la-Ville et, comme leur fille Geneviève est née le 05 mars 1654, dans cette ville, il est probable que la célébration ait été faite en la paroisse Saint-Etienne, au plus tard en 1653 ou au tout début de 1654... mais ce n'est pas gagné... car les mariages pour cette période ne sont pas en ligne... 

Je n'ai pas encore trouvé la trace du décès de son époux... ni du sien... 

C'est un tout petit avancement dans cette branche, mais je suis tout de même bien contente d'avoir maintenant le nom de ses parents.

Catherine Livet

À demain pour 






Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

2 commentaires:

  1. C'est à coup de petits pas qu'on avance

    RépondreSupprimer
  2. On se refuse à croire aux psychomachins parce ça fait peur mais qui sait...

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.