mercredi 29 novembre 2023

ChallengeAZ, lettre Y : Yéyette

 

Il y a des figures qui marquent l'enfance. Pour moi, ce fut Yéyette. Bien entendu, ce n'est pas son véritable prénom. À l'état civil, elle se prénomme Henriette Adrienne.
Elle est la fille de Louise Chalvet et d'Alexandre Georges Sirejean. Elle est née le 20 mai 1902 dans le 14e arrondissement parisien. Elle est la sœur aînée de ma marraine, Jeannette.

Elle s'est mariée dans le 15ᵉ, le 21 mars 1925, avec Georges René Roger Louis Giroir. 

 

Ce qui est curieux, maintenant que je pense à Yéyette, est que mon père ne m'a jamais parlé de Georges Giroir... Lorsqu'il parlait d'elle, il disait "ma cousine", sauf qu'elle n'est pas une cousine germaine, mais la fille d'une grand-tante, sœur de la grand-maternelle de mon père.

Yéyette est devenue veuve le 05 juillet 1944, en période d'occupation. Le décès de son époux, survenu 68 rue de Nantes à Laval, Mayenne, a été déclaré par une femme domiciliée à l'hôpital de Laval. Ce décès n'a été transcrit à Paris 15ᵉ, où Georges habitait, avec Yéyette, au 57 rue Lecourbe, que le 14 septembre 1844. Que s'est-il passé ? Il est vrai qu'il n'était peut-être pas en très bonne santé puisqu'il avait été réformé définitivement, le 28 juin 1939, pour tuberculose pulmonaire.

Yéyette est décédée le 15 avril 1983 à Draveil, dans le département de l'Essonne... Je n'ai aucun souvenir de lui avoir rendu visite dans cette ville.

Elle était vive et drôle et ses séjours parmi nous étaient de réels moments de bonheur. Mon père adorait lui faire des farces.

Yéyette était déjà à l'honneur de la lettre Y du #ChallengeAZ 2022.

Catherine Livet

À demain pour 





Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.