vendredi 15 mars 2024

RDVAncestral avec Jean Philippe Soufflet

Nous voici déjà le troisième samedi du mois, le jour où le temps suspend son avancée, où l'esprit peut s'émanciper de son enveloppe corporelle qui le retient si cruellement prisonnier alors qu'il a tellement besoin d'espace et de rencontres. Heureux, il s'élance au-devant de celui d'un lointain ancêtre qui, timide, épie sans oser s'approcher.

Hé oui ! Me voici de retour. Le mois dernier, j'étais venue voir votre fille, Marie Béatrice Soufflet, mais je n'ai pas terminé mes pérégrinations et il fallait absolument que je vous rejoigne.

Ha ! J'ai bien cru ne jamais pouvoir trouver votre trace mais, finalement, avec un peu d'aide apportée par des généalogistes passionnés et heureux de partager leurs travaux, j'ai eu sous les yeux, votre acte de mariage. Ha ! Comme j'ai été heureuse... jusqu'à ce qu'il me faille m'arracher la vue pour déchiffrer un acte qui, ne m'apporte pas beaucoup de renseignements.

Bon, il ne faut jamais s'avouer perdant et, à force de persévérance, j'en sais un peu plus à votre sujet. 

Vous êtes né, il y a déjà bien longtemps, dans ce qui est aujourd'hui appelé le département du Nord, dans la ville de Cateau Cambrèsis, de Jean Liénard Soufflet et de son épouse, Charlotte Evrard. Vous avez été porté sur les fonts baptismaux, le 1ᵉʳ avril 1725, jour de votre naissance, par votre parrain, Jean Philippe Legrand et votre marraine, Marie Claude Soufflet. Ils savent signer. Il y a une seconde signature Soufflet mais, je ne sais pas qui l'a tracée car votre père est dit absent... Où était-il ? Pourquoi n'a-t-il pas assisté à cet événement qui, pourtant, était pris avec grand sérieux à cette époque ? 


 C'est à Montay, où votre promise a été baptisée le 29 septembre 1727, le lendemain de sa naissance, que vous épousez, le 03 septembre 1749, Anne Joseph Hollande, la fille de feu Martin et de feue Jeanne Pierraux (Thierault ou Vierot). Les parents de votre épouse sont décédés en 1747, lui le 24 avril et elle, le 1ᵉʳ mai. Étaient-ils malades ? Les actes de décès se suivent dans le registre ; ils ont été inhumés le lendemain de leur décès.

Vous êtes devenu veuf le 03 mai 1803, votre épouse était fileuse. Vous vous êtes éteint, très âgé, à Montay, le 07 février 1810 ; je n'ai aucune idée du ou des métiers que vous avez exercés.

Je suis bien contente de vous avoir rencontré. Grâce à vous, j'avance décidément vers mon Sosa 2 024 !


 Je viendrai rendre visite à votre père, Jean Liénard afin que, peut-être, s'il le veut bien, il me mène jusqu'à ce fameux Sosa 2 024 ! En attendant, il faut que je me dépêche de retourner sur terre ; je suis attendue par mes contemporains et je dois mettre par écrit tout ce que j'ai appris à votre sujet, pour ne rien oublier et pour partager avec ceux qui peuvent être intéressés.

Catherine Livet
 
Ce texte est écrit dans le cadre du #RDVAncestral 
 
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

9 commentaires:

  1. Catherine Livet16 mars 2024 à 20:59

    Merci Christiane. Je pense maintenant que j'ai de bonnes chances d'arriver à trouver mon sosa 2024.

    RépondreSupprimer
  2. Le suspens est entier... jusqu'à 2024 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment faire pour ne pas publier anonyme, sans mettre son nom ou pseudo dans le corps du commentaire ? Alain TD - Histoires familiales

      Supprimer
    2. En principe, il y a une option à choisir.

      Supprimer
  3. Bon voyage vers 2024 😉

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je découvre votre blog à travers cet article. Moi même partie à la recherche de mon sosa 2024, je suis curieuse de lire la suite de votre recherche. Mais surtout, j'avoue être admirative de votre style de rédaction. Raconter sa généalogie est un vrai travail qui me semble tout aussi ardu que de retrouver ses ancêtres. Je suis loin d'en être à cette étape. Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup Armelle.
      J'espère que vous trouverez votre sosa 2024.
      Venez me rejoindre sur le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture", vous pourrez échanger avec des personnes qui écrivent beaucoup autour de leurs ancêtres.

      Supprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.