Kaléidoscope
Nous voici à la lettre K, tout ce qu’il me faut pour vous présenter Germaine Livet, ma grand-mère. Elle aimait la lumière, les miroirs et les couleurs…. Tout ce qu’il faut pour construire un féerique kaléidoscope.
Et, puisque nous parlons de couleurs, laissez-moi vous présenter une photo en noir et blanc.
Cette photo date de 1918, ma grand-mère est âgée de 18 ans et elle est allé chez le photographe, tout spécialement, pour avoir une photo récente à envoyer à son père, Noé, qui est alors brancardier à Enghien-les-Bains, dans le Val-d’Oise, classé par le conseil de révision du 19 mai 1915, au service auxiliaire à cause des suites d’une très vilaine fracture de la jambe droite.Cette photo existe encore de nos jours en plusieurs exemplaires dont plusieurs ont été colorisés, à l’époque.
Je sais que certains aujourd’hui, aiment bien coloriser les photos en noir et blanc… ce qui n’est pas mon cas, car j’aime que les objets parlent sans détours du passé, mais je me suis prêtée au jeu avec cette photo en particulier puisque j’avais les deux versions.
Voici donc deux tests avec des logiciels de colorisation modernes.
Et voici la photo colorisée à l’époque de sa prise de vue. À noter que ma grand-mère n'a porté que du violet durant toute la période de la Grande Guerre, du moins tant que son père et son « petit fiancé » ont été sous les drapeaux.
J'ai de nombreuses photos de Germaine Livet, mais je n'ai pas eu l'occasion de la connaître... ni son fils... elle est décédée à l'âge de 27 ans, d'une "tumeur maligne", mon père avait 4 ans.Catherine Livet
Vers la lettre L
Ce texte est rédigé dans le cadre du ChallengeAZ
Pour lire mon challenge de A à Z
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Grace à ce portrait en pied, à défaut de l'avoir connu, tu peux te la représenter telle qu'elle était en belle jeune fille ... Loin de l'image qu'on se fait d'une grand-mère, elle reste pour toi éternellement jeune
RépondreSupprimer