jeudi 21 novembre 2024

R ChallengeAZ 2024

 Remue-ménage 

Une fois par semaine, Émile Chalvet charge le travail de reliure accompli, à domicile, dans le 14e arrondissement de la capitale, par la fratrie - il est relieur, tous comme ses trois sœurs -, pour les livrer à l'imprimeur-éditeur qui les emploie. 

Il installe la marchandise dans une voiture à bras qu'il loue quelques centimes dans la rue d'à côté. Le poids du chargement ajouté à celui de la solide voiture est considérable. La pente est raide et la chaussée est grasse ou humide mais, il a l'habitude... il se place entre les timons de la voiture, les empoigne fermement et fait très attention, à chaque pas, à bien poser son pied à plat sur les pavés avant de lever l'autre mais voilà que, bien malgré lui, il se met à courir, poussé par la voiture qui prend de la vitesse et qu'il ne peut plus freiner...
Il tombe de tout son long, face contre terre... et le lourd véhicule passe sur lui, l'accroche et le traîne sur plusieurs mètres avant de finir sa course folle sur le flanc... 

Voiture à bras - 1899 Paris 6e (1)

Les autres travailleurs matinaux ont abandonné sur le champ leur tâche pour se précipiter à l'aide d'Émile. Tout le monde s’agite dans tous les sens, on court, on crie, on s’affole… On le charge sur sa voiture que l'on a relevée et on le conduit à l'hôpital de l'Hôtel Dieu, dans le 4e arrondissement.

Intérieur de l'Hôtel Dieu - fin 19e siècle (2)

On court toujours pour prévenir les sœurs de la malheureuse victime… Elles s'élancent jusqu'à son chevet… Peine perdue...
Émile souffre de multiples blessures dont plusieurs fractures et il décède, quelques heures après son admission, le 22 août 1900 à 5 heures du matin, âgé de 21 ans.

Il est inhumé le 24 août suivant, au cimetière de Bagneux. En revanche, la transcription, dans le 14e arrondissement où il habitait toujours jusqu'au tragique accident, de son décès n'est datée que du 16 octobre suivant.

Entrée du cimetière de Bagneux

Cette histoire est parvenue jusqu’à moi, parce que la sœur d’Émile, Émilie, l’avait racontée maintes fois à son petit-fils, né seulement en 1922, René Livet, mon père, qu’elle a élevé.

Catherine Livet

Vers la lettre S

Ce texte est rédigé dans le cadre du ChallengeAZ

Pour lire mon challenge de A à Z 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

(1) Hôtel Ventadour, façade du nº 8 rue de Tournon, 6ème arrondissement, Paris. Septembre 1899. Pottier, Emmanuel Marie-Joseph Léon , Photographe - En 1899 - Musée Carnavalet, Histoire de Paris - PH19889 - CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris - Arts graphiques Photographie Tirage sur papier albuminé - Paris - Dimensions - Œuvre : Hauteur : 17,4 cm, largeur : 12,9 cm - Dimensions - Montage d'origine : Hauteur : 34,8 cm, largeur : 27 cm.
(2) Intérieur de l'ancien Hôtel-Dieu - Anonyme , Photographe 2e moitié du 19e siècle - Musée Carnavalet, Histoire de Paris - PH3161 - CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris - Photographie Arts graphiques Photographie Paris - Dimensions - Œuvre : Hauteur : 27,1 cm, largeur : 21 cm ; Dimensions - Passe-partout du musée : Hauteur : 40 cm, Largeur : 30 cm.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.