dimanche 2 novembre 2025

Bis repetita placent


Le 02 novembre 1917, Louis Gabriel Passot est déclaré inapte définitif aux unités combattantes

Bis repetita placent avant d'approfondir ce #ChallengeAZ, histoire de ne pas démarrer trop vite.

Louis Gabriel Passot est boulanger. Il est né à Thoiry le 21 juin 1885 d'Antoine qui est charron et de Marie Ludivine Bonnard. Tous les trois habitent Flexanville lorsque, le 26 juin 1909, à Arnouville dans les Yvelines, il épouse Louise Livet, une cousine germaine de mon arrière-grand-père Noé Livet. Louise et Noé se connaissent bien.
Le futur présente son livret militaire qui indique qu’il fait partie de la réserve de l’armée active comme simple soldat. 
Louis Gabriel Passot a les cheveux et les sourcils bruns et les yeux gris, son front est ordinaire, son nez et sa bouche moyens, son menton est pointu et son visage ovale ; il mesure 1,72 m et son instruction générale est de 3. Son matricule au recensement est le 3 824.  Il est incorporé le 07 octobre 1906 à la 6e section de commis et ouvriers militaires d’administration sous le matricule 2959 ; il est envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1908 et un certificat de bonne conduite lui est accordé. 

•    Louis Gabriel Passot est rappelé à l’activité le 03 août 1914, il arrive à la 24e section des Commis et Ouvriers d’Administration (C.O.A.)
•    Le 12 janvier 1916, il passe à la 13e section de C.O.A par décision du Général Commandant en chef du 03 novembre 1915. Le même jour, son parent par alliance, Noé Livet, est affecté au G.V.C. (Garde des Voies de Chemin), secteur A section S qu’il rejoint ledit jour sous le matricule 6 560. 
•    Le 05 février 1916, il est reconnu inapte à l’infanterie et maintenu au C.O.A par la commission de réforme de Moulins.
•    Le 04 décembre 1916, il passe à la 15e section de C.O.A.
•    Le 02 novembre 1917, Louis Gabriel Passot est déclaré inapte définitif aux unités combattantes par décision de la commission de réforme de Florina — il est donc dans l’armée d’Orient — pour bronchite chronique. Maintenu au corps, il est classé aux services auxiliaires.
•    Le 02 avril 1918, il est jugé apte à faire campagne, mais est maintenu aux services auxiliaires pour bronchite et emphysème par la commission spéciale de Marseille ; il est donc de retour en France. 
•    Le 11 juin 1918, il passe à la 13e section de C.O.A. 
•    Le 07 septembre 1918 Louis Gabriel Passot est mis en sursis d’appel jusqu’au 15 décembre 1918 au titre de la boulangerie ; il semble même être à Poissy dans les Yvelines, sans doute dans la boulangerie où il travaillait avant sa mobilisation et ce sursis sera même prolongé jusqu’au 13 juin 1919.

Louis Gabriel Passot est décédé le 16 février 1956 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

Catherine Livet qui vous dit : "À demain pour Chaudes-Aigues".

Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025 

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"


4 commentaires:

  1. Jolie idée que de faire découvrir sa généalogie au fil du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je profite effectivement du challenge pour étoffer ma généalogie.

      Supprimer
  2. Une fiche matricule soigneusement exploitée

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.