vendredi 7 novembre 2025

Généalogies imbriquées

 

07 novembre 1707 Mariage d'Alain Marais et de Gabrielle Tissier

Le 07 novembre 1707, à Épône, aujourd’hui dans les Yvelines, Alain Marais et Gabrielle Tissier, mes ancêtres, se marient.

Alain, après avoir été maçon, deviendra, région oblige, vigneron à Épône où il est né le 12 juin 1688 de François et d’Anne Galien. Il a été baptisé le lendemain et a eu pour parrain, Alain Lecoq et pour marraine, Marie Marais, la fille de Jean ; elle est probablement aussi la tante du nouveau-né.

La mère du marié est décédée trois mois avant l’union et a été inhumée, le 05 août 1707, lendemain de sa mort, dans la chapelle St. ? à Épône. Alain Lecoq, sûrement le parrain du marié, est témoin du mariage, ainsi que Jean Marais, qui signe Jean Marest, qui est sans doute le frère du marié.

De cette union est née, 15 août 1708, toujours à Épône, mon ancêtre Marie-Anne. Elle a été baptisée le lendemain ; son parrain a été René Chauny, receveur de Monsieur Renault et sa marraine, Marie-Anne Galliman, épouse de Nicolas Marais, qui signe simplement « Marie Galliman ».

Vingt ans plus tard, le 29 août 1728, toujours à Épône, Marie-Anne Marais épouse Jean-Baptiste Livet, fils de Robert et de sa première épouse, Catherine Martin.

Il semblerait que les Marais et les Livet aient eu des intérêts communs.

Presque quatre ans avant, le 16 octobre 1724, la sœur aînée de Jean-Baptiste, Catherine Livet, avait épousé Claude Marais, un jardinier de la ville, fils de Guillaume et de Marie Grenier.

Le 25 juillet 1725, la demi-sœur de Jean-Baptiste, Marie Marguerite, fille de Robert Livet et de sa seconde épouse, Anne Loiseau, a eu pour parrain, Louis Marais, fils de Louis, marchand.

Le 10 février 1727, Marguerite, une autre fille de Robert et de sa seconde épouse, a eu pour parrain Claude Marais.

Marie-Anne Marais, — mais s’agit-il de celle qui deviendra deux mois plus tard l’épouse de Jean-Baptiste Livet ? —, est devenue, le 23 juin 1728, la marraine de Laurent Livet, autre fils de Robert et de sa seconde épouse.

Je n’ai pas encore réussi à établir un lien de parenté formel entre tous ces Marais et ces Livet.

A demain pour Histoire qui perdure 

Catherine Livet 

 

Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025.
 

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

 


5 commentaires:

  1. Bien des recherches à poursuivre pour relier les deux familles

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Article intéressant, merci pour cette lecture.
    J'ai aussi des familles qui se suivent de mariage en mariage et le pire c'est quand les prénoms sont semblables.

    RépondreSupprimer
  4. Ha oui, les mêmes prénoms de génération en génération, les frères et sœurs qui épousent des frères et sœurs, etc. Mais, c'est l'un des charmes de la généalogie. Merci Camille pour votre commentaire

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.