samedi 8 novembre 2025

Histoire qui perdure

08 novembre 1799 Naissance de Joséphine Pinard

Le 08 novembre 1799, à Esternay dans la Marne, est née Joséphine Pinard. Elle est la deuxième épouse de mon ancêtre Louis Jérôme CHARLES qui a la particularité d’avoir changé d’identité au gré des actes… faisant ainsi perdurer une vieille tradition familiale.

Louis Jérôme CHARLES est né le 05 octobre 1796, à Mondemont, dans la Marne, de Louis CHARLES et de Marie-Anne MARTIN.

Il se marie une première fois, le 1ᵉʳ décembre 1817. Plusieurs enfants naissent puis, Louis Jérôme va commencer à modifier son identité en se faisant prénommer Louis Armand. Par exemple, à la naissance de son fils en 1822, il sera appelé Louis Armand et va continuer à se faire nommer ainsi jusqu’au décès de sa première épouse où, lorsqu’il viendra faire la déclaration, il dira être Charles Louis MARTIN.

Très étrange, car son grand-père avait déjà utilisé le nom de MARTIN en lieu et place de son véritable patronyme CHARLES. Ce grand-père s’appelait Louis Joseph CHARLES et était le fils de Martin CHARLES, mais Louis Joseph CHARLES avait pour habitude d’être appelé Louis MARTIN. Le village où les CHARLES ont évolué ne comporte pas beaucoup d’habitants et tout le monde se connaît. Le curé, Nicolas Lorin, sait le nom de chacun de ses paroissiens et note la véritable identité de Louis Joseph CHARLES, tant lors de son mariage avec Louise Dappe que lors de la rédaction des actes de baptême de leurs enfants, en omettant toutefois le second prénom.

Le premier septembre 1758, le père Lorin est empêché et c’est le père Salmon qui rédige l’acte de décès du quatrième enfant du couple et c’est ainsi que Pierre Louis Hyacinthe CHARLES, fils de Louis CHARLES et de Louise Dappe, né et baptisé le 18 mars 1751 par le père Lorin, devient Pierre Louis Hyacinthe MARTIN, fils de Louis MARTIN et de Louise Dappe à son inhumation.

Le 15 septembre suivant, est né mon ancêtre. C’est encore le père Salmon qui célèbre le baptême et rédige l’acte. L’enfant est donc dit Louis MARTIN, né du légitime mariage de Louis Charles MARTIN et de Louise Dappe.

Le temps passe et le père Salmon a appris à connaître ses paroissiens et lorsque le 27 janvier 1772 il rédige l’acte d’inhumation de Louis Joseph CHARLES, il écrit : « […] le corps de Louis CHARLES que le vulgaire appelait Martin Charles quoique Martin ne fût pas son nom ». C'est vraiment une Histoire qui perdure !


À lundi pour Investigations

Catherine Livet 

 

Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025.
 

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.