
10 novembre 1794 Mariage de Jean-Baptiste Banse et de Elisabeth Druesne
Le 10 novembre 1794, à Forest-en-Cambrésis, dans le Nord, Jean-Baptiste Banse épouse Elisabeth Druesne.
C’est le prétexte que j’ai trouvé pour vous parler de mes ancêtres Banse puisque Jean-Baptiste est le fils de Gilles et de Marie Françoise Bruyez. Gilles est né le 1er août 1736, dans la Manche, à Muneville-le-Bingard de Jean et de Marie Angélique Meslin. Il a été marchand de livres et coutelier. C’est à Forest-en-Cambrésis qu’il s’est marié, le 18 septembre 1760 et qu’il est décédé le 25 février 1778. Sa veuve est née à Forest-en-Cambrésis le 21 janvier 1735 et y est décédée le 16 janvier 1821.
Jean-Baptiste, né le 26 juillet 1761, à Forest-en-Cambrésis, semble être le fils aîné de Gilles Banse et de Marie Françoise Bruyez. Il est le frère de Nicolas, mon ancêtre, qui est né et baptisé le 19 novembre 1771, lui aussi à Forest-en-Cambrésis. C’est à Solesmes que Nicolas épouse, le 09 juin 1793, Marie Alexandrine Gras. De leur union naît, le 20 octobre 1806, mon ancêtre Angélique. Cette dernière épouse, le 08 juillet 1828, Joseph Lapostre qui est alors horloger et habite Solesmes depuis environ trois ans. Tous leurs enfants naissent à Solesmes et Joseph Lapostre y décède, le 31 mars 1874, dans sa demeure du Pont de la Selle, adresse qui était celle de ses beaux-parents. Sa veuve décède aussi à Solesmes, le 23 septembre 1880, mais dans une maison située rue du Nouveau Monde.
Toutes ces naissances et ces décès laissent penser que les Banse-Lapostre n’ont jamais quitté Solesmes, pourtant il n’en est rien. Ils habitaient 15 rue Bachelet, dans le 18e arrondissement de la capitale en1861 et ils étaient concierges au 9 de la même rue en mai 1871. C’est à cette adresse que le destin de la famille a basculé. Joseph Lapostre et ses fils, dont mon ancêtre Pierre Joseph, ont été acteurs de la Commune de Paris et la semaine sanglante a été fatale à Adolphe, l’un desfils de Joseph, mort sur la barricade de la rue de Flandre.
A demain pour Juste un nom
Catherine Livet
Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025.
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.