vendredi 14 novembre 2025

Mystère


14 novembre 1684, décès de Catherine Chevalier

Hier, 13 novembre, je vous présentai ma branche Chevalier et aujourd’hui, j’ai été interpellée par le fait qu’un autre de mes ancêtres, Pierre Martin, a été marié à une Chevalier.

Catherine Chevalier était la seconde épouse de Pierre Martin, elle n’est pas mon ancêtre. Elle est décédée le 14 novembre 1684 à Mantes-la-Ville, âgée d’environ 30 ans. Le 20 mars, elle avait donné le jour à une petite fille, baptisée le jour même et qui avait reçu les prénoms de Marie Catherine, mais l’enfant avait été portée en terre le 17 septembre suivant.

Le mariage avait été célébré à Mantes-la-Ville, le 08 mai 1683 et l’acte nous apprend que Catherine Chevalier était la fille de Noël… et c’est tout ce que je sais…

J'eus bien aimé savoir si un lien existait entre la première épouse de mon ancêtre Pierre Martin et ma branche Chevalier, mais je crois ne pas avoir assez d’éléments... Je me trouve comme face à un mystère.

Pierre Martin s’est remarié le 1er décembre 1685 avec Marie Avice qui lui a donné quatre enfants dont deux sont décédés en bas âge, un dont je n’ai pas retrouvé la trace et une dont je suis sûre qu’elle a atteint l’âge adulte et qu’elle s’est mariée… et qu’elle a un peu compliqué mes recherches parce qu’elle est prénommée Catherine, comme mon ancêtre, née de la première union de Pierre Martin.

La première épouse de Pierre Martin, était Antoinette BERTRAND, fille de Pierre et de Françoise Malbranche. Le mariage a été célébré vers 1665. Elle a mis sept ou huit enfants au monde avant de quitter prématurément la vie terrestre ; elle est inhumée à Mantes-la-Ville le 17 octobre 1682. Parmi ces petits orphelins de mère se trouvait, mon ancêtre Catherine.

Catherine Martin a été portée sur les fonts baptismaux de l’église de Mantes-la-Ville, le 1er février 1671, par sa tante, Catherine Martin et son parrain qui a été Guillaume Janot, fils de Christophe et de Jeanne BERTRAND. Le 20 janvier 1694, à Mézières, elle prend pour époux Robert Livet. Elle décède le 29 janvier 1722 à Épône, toujours dans les Yvelines, où elle est inhumée le lendemain.

A demain pour Noces de sang 

Catherine Livet 

 

Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.