mercredi 19 novembre 2025

Question de majorité

19 novembre 1737 : Mariage de Nicolas Joseph Marcoux et Marie Marguerite Defai.

Nicolas Joseph Marcoux est le fils de Michel et de Marie Liénard. Il est né et a été baptisé le 07 juillet 1713 à Avesnes (aujourd’hui Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord). Il est garçon berger lorsque son mariage est célébré, à Avesnes, le 19 novembre 1737.
Les bans ont été publiés à Avesnes, mais aussi – et je ne comprends pas pourquoi – à Cartignies.

La mariée est Marie Marguerite (Defé, Defez, Défai). Elle est née le 1ᵉʳ avril 1714 à Avesnes où elle a été baptisée le lendemain. Elle est la fille de Louis et de Marie Jeanne Pecqueux.

Marie Marguerite Defez, après avoir donné la vie à un certain nombre d’enfants, dont mon ancêtre Marie Philippe, décède le 12 septembre 1780 et est inhumée le lendemain, à Avesnes, en présence de son époux et de son gendre, mon ancêtre, François-Xavier Leferme, dernier employé des fermes du roi de sa lignée.

Son veuf, Nicolas Joseph Macoux, après avoir été marchand de moutons à Avesnes, y est devenu laboureur ; il est installé « Banlieue Haute ». C’est ici qu’il se remarie, en 1781, avec la jeune Marie Constance Joseph Descartes. Elle est née et a été baptisée le 30 août 1757 à Waudrechies. Elle est orpheline depuis très longtemps puisque sa mère, Marguerite Lassina, est décédée en 1758  — quelques jours après avoir accouché, très prématurément, d’une fille qui n’a vécu qu’un jour — et son père, Jean-Baptiste, en 1763, après s’être remarié, en 1759, avec Marie Joseph Gosset… qui est décédée en 1771… Qui s’est occupé d’elle durant son enfance ?

L’année du mariage, la future n’a que 24 ans, elle doit donc obtenir une autorisation pour une question de majorité non atteinte.  C’est ainsi que vu l’ordonnance et la sentence de Messieurs les officiers du bailliage royal de cette ville d’Avesnes-sur-Helpe et le décret qui constitue le nommé François Verdau, brigadier des fermes du roi à Avesnes en qualité de tuteur ad hoc pour cause de minorité de la contractante. Ledit tuteur a réuni un conseil et a donné son consentement au mariage, ainsi que les autres parents et amis, en date du 05 octobre dernier. Le premier ban a été publié le 07 octobre et les futurs ont été dispensés des deux autres par l’archevêque de Cambray en date du 08 octobre suivant. Le mariage a été célébré, dans la foulée, le 09 octobre 1781. 

De ce second mariage, sont nées au moins cinq filles dont les deux dernières atteindront l’âge adulte et se marieront. Il est à noter que Nicolas Joseph Marcoux est devenu père, pour la dernière fois, le 08 juin 1789, à pratiquement 76 ans. Il est décédé le 24 juin 1797, dans sa maison située Banlieue Haute, à Avesnes.


À demain pour Revêche 

Catherine Livet  

Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.