Le 18 novembre 1766, à Lerzy, dans l’Aisne, Pierre Hélin et Marie Thérèse Leroux s’épousent.
Pierre Hélin est le fils de Jean et de Marie Lefèvre qui sont de Buironfosse, paroisse où Pierre est né, et a été baptisé, le 02 mai 1744 ; son parrain est Pierre Vachet et sa marraine Marguerite Lefèvre.
Marie Thérèse Leroux est la fille de François et de Catherine Pobeau de la paroisse de Lerzy, où elle est née et a été baptisée le 10 mars 1737. Ses parents sont décédés avant son mariage, en revanche son frère, François, sera témoin de son union avec Pierre Hélin.
Parmi les enfants issus de leur union, se trouve mon ancêtre Marie-Angélique qui est née et a été baptisée, le 08 avril 1774, à Lerzy. Son père était valet de charrue. Son parrain est Jean-Louis Marque et sa marraine Marie-Angélique Dupont. Je ne suis pas certaine d’avoir retrouvé l’ensemble de sa fratrie. Je suis sûre qu’elle a un frère aîné, Jean Pierre Joseph, né et baptisé le 28 avril 1767, et deux sœurs cadettes : Marguerite, née et baptisée le 06 mars 1777 et Domitille Joseph, née le 21 janvier 1779 et baptisée le lendemain.
Marie-Angélique Hélin (Hélain), toujours à Lerzy, épouse, le 05 juin 1796, Alexis Joseph Rahir qui est né le 02 avril 1772 à Maubeuge et qui est cloutier. Elle est assistée par son parrain, Jean-Louis Marque, par son frère Pierre, et par François Lambert, son oncle par alliance, chez qui sa mère, Marie Thérèse Leroux, décèdera le 03 janvier 1806, veuve depuis le 30 novembre 1783. Il est à noter que l’adjoint au maire qui rédige leur acte de mariage porte également le patronyme Lambert.
Entre autres enfants, ils ont une fille, prénommée Angélique Joseph, qui va être ma très énigmatique, et certainement très malheureuse, ancêtre.
Marie-Angélique Hélin, après une très longue vie de misères et de labeur – elle sera fileuse jusqu’à son dernier souffle – décède le 15 septembre 1858, veuve depuis le 05 septembre 1807. Elle ne semble pas s’être remariée. Comme de nombreux membres de sa famille, elle a été aidée par le bureau de secours de Lerzy ; une somme de 3 F a été attribuée à son petit-fils Narcisse Bélisaire Rahir, pour qu’il puisse faire procéder à l’inhumation de sa grand-mère.
Les grands-parents paternels de Marie-Angélique Hélin se sont mariés le 23 juin 1741 à Buironfosse. Jean Hélin y est né le 17 juillet 1712, de Laurent et de Jeanne Mercier. Marie Lefèvre est la fille de Pierre et de Madeleine Sarazin ; elle a 19 ans à son mariage et est orpheline de mère.
Le mariage des arrière-grands-parents paternels de Marie-Angélique a été célébré le 03 août 1701 à Buironfosse. Laurent Hélin, fils de Pierre et de Anne Hebouille, est né vers 1663. Lorsqu’il épouse Jeanne Mercier, il est veuf de Reine Selier qui était devenue sa femme le 26 novembre 1697. Jeanne Mercier est la fille d’Etienne et de Jeanne Barbier, elle a environ 25 ans.
À demain pour Question de majorité
Catherine Livet
Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025.
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.