28 novembre 1758, mariage de Mathias Leichman et Marie Catherine Baumler
Me voici en Moselle où, à Bitche, le 28 novembre 1758, mes ancêtres, Mathias Leichnam et Marie Catherine Baumler (ou Baubler), se marient.
Mathias est le fils de François et de Marguerite Meyer (ou Mayer), ils sont de Breidenbach, paroisse de Loutzviller ; c’est là que Mathias est né le 21 mars 1732 et qu’il a été baptisé, le 23 mars ; son parrain est Jean Mathias Mayer (Meyer) et sa marraine est Magdeleine Gussener. Il n’y a que dans son acte de baptême qu’il est prénommé Jean Mathias, dans tous les autres actes le mentionnant, il sera simplement Mathias.
Mathias a un frère, Frédéric. François Leichnam, leur père, est présent lors du mariage ; nous le retrouverons cités dans d’autres actes, dit laboureur et censier à Rolbing. Mathias est laboureur à Breidenbach.
Marie Catherine Baulmer est la fille de Jean, qui est décédé avant 1758, et de Catherine Bourbon, ils sont de Sarreinsming.
De leur union est née Magdeleine, mon ancêtre. Elle se mariera le 16 février 1790, à Loutzviller, avec Jean Fromholtz, berger à Breidenbach. Elle était alors âgée de 27 ans, mais je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur son acte de baptême. Pour l’instant, je n’ai pas retrouvé ses éventuels frères et sœurs.
Marie Catherine Baulmer décède subitement, le 11 octobre 1770 à Dost, qui est un écart de la paroisse de Walschbronn. Je pense que la famille s’y est installée puisque c’est là que Mathias se remarie, le 16 avril 1771, avec Marguerite Weber qui est la fille de Jean Nicolas et de Marguerite Hanauer, qui sont de Altheim. Le père de Mathias est également présent à ce mariage.
C'est une grande avancée dans la généalogie de ma branche maternelle qui trouve ses racines en Moselle, car les recherches, ne sont pas faciles - du moins pour moi -, il faut jongler avec les écritures pas toujours très lisibles, surtout avec les actes en latin, les modifications de graphie des patronymes, les lieux de vie différents des paroisses...
Alors :"Youp ! Bientôt la fin !"... du #ChallengeAZ, pas de mes recherches !
À demain pour Zou ! Terminé !
Catherine Livet
Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025.
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.