mercredi 21 janvier 2026

1Mois1CoupledAncêtres Les Leferme

 Bonjour à tous,

Je vous présente mes ancêtres Pierre Leferme et Jeanne Legrand. Bien que je n'arrive pas à les cerner, ils m'ont entrainée dans une aventure généalogique fort intéressante qui m'a fait découvrir une région  à commencer par la paroisse de Landrecies dans le département du Nord — riche en histoire, la Thiérache—, et une profession particulière dont je vous parlerai une prochaine fois.

Ha ! La Thiérache ! Comment ne pas être séduit par la beauté de cette vaste région naturelle liant pour toujours la France et la Belgique ? La place, traversée par la Sambre, existe depuis fort longtemps déjà et puis, au XIIe siècle, les seigneurs d'Avesnes ont fait construire un château fort sur la rive droite et les paysans sont venus habiter à son pied, le fief relève alors du comté de Hainaut(1) mais se retrouve le centre des conflits qui opposent François 1ᵉʳ et Charles Quint. Landrecies appartient à la France en 1521, mais la place est restituée en 1526, cependant François 1er la reprend en 1543 et fait renforcer les fortifications, en privilégiant la "ville haute", il accorde de nombreux privilèges aux habitants, puis signe le traité de Crépy-en-Laonnais et rend la place forte de Landrecies au seigneur d'Avesnes... qui, en 1545, la cède à Charles Quint qui renforce à nouveau les remparts. La cité sera de nouveau française en 1637 et récupérée par l'Espagne en 1647... 

Vers 1630, reproduction d'une gravure de Matthäus Merian

Finalement, Landrecies sera définitivement rattachée à la France en 1659, par le traité des Pyrénées. Louis XIV confie à Vauban la mission de renforcer l'enceinte de Landrecies ; les travaux s'effectueront de 1680 à 1692...

Le temps passe, nous voici maintenant en pleine succession d'Espagne. Le 17 juillet 1712, les Anglais, las de cette guerre qui paraît n'être menée qu'au profit de l'Autriche, proposent une trêve et se retirent. Le prince Eugène - Eugène de Savoie -, au service de l'Autriche, décide de passer à l'action avant que d'autres suivent l'exemple anglais. Il assiège Landrecies et Denain... le dispositif présente quelques failles dont la division de l'armée impériale entre les deux places. Louis XIV charge le maréchal de Villars d'une audacieuse manœuvre. Le 23 juillet, Villars fait semblant d'attaquer les hommes du prince Eugène qui se trouvent au pied de Landrécies, mais en réalité, le gros de ses hommes sont en route vers Denain, moins protégé... Lorsque le prince Eugène se rend compte de la situation, la cité de Denain est déjà reprise par les Français qui ne s'arrêtent pas en chemin et regagnent plusieurs villes et obligent le prince Eugène à lever le siège de Landrécies. Le 11 avril 1713 est signé le traité d'Utrecht, suivi le 06 mars 1714 de celui de Rastatt et par celui de Baden signé le 07 septembre 1714. Philippe V garde la couronne d'Espagne et la France ses frontières.

Que sais-je de Pierre Leferme ? Très peu de choses. En tous les cas, lorsqu'il est question de lui, on n'oublie pas de l'appeler "Monsieur" ; de son vivant, il était capitaine d'infanterie, mais à quelle époque est-il arrivé dans la place ? Il est le père de mon ancêtre Pierre Antoine Joseph qui est né à Landrecies, vers 1725, dont je n'ai jamais trouvé l'acte de baptême. Il a également eu une fille, Marie Marguerite Joseph, née vers 1728, probablement à Landrecies. Il est décédé avant 1748. D'où vient-il ? Qui sont ses parents, ses frères, ses sœurs ? Il est possible, donc rien n'est sûr, que ses parents puissent être Pierre et sa mère Jeanne Françoise Dallÿ. Cette dernière, appelée "Demoiselle" Jeanne Françoise Dallÿ est décédée à 9 heures, le matin du 18 mars 1754. Elle était âgée de 88 ans et veuve du sieur Pierre Leferme. Elle a été inhumée le lendemain, dans l'église, mais la très belle signature de Pierre Antoine Joseph ne figure pas sur l'acte, le témoin qui signe est Antoine Duchâteau, effectivement lié à des Leferme, présents à Landrecies à cette époque, cependant, le lien avec mes ancêtres n'est pas établi.

Que sais-je de Jeanne Legrand ? Un peu plus qu'au sujet de son mari. On n'oublie pas de l'appeler "Madame". Elle vit à Landrecies où, le 27 septembre 1768, elle assiste au mariage de sa fille Marie Marguerite Joseph, que l'on n'oublie pas d'appeler Demoiselle. Pourtant, en ce jour de bénédiction, elle a déjà 40 ans. Je pense que c'est parce que l'on réserve le titre de "Dame" à sa mère. La fiancée n'est donc plus toute jeune, est-elle veuve ? Rien dans l'acte ne l'indique. Elle n'épouse pas le premier venu. Le fiancé est le sieur Abraham François Joseph LAURENT, il est originaire de la paroisse Saint-Géry de Valenciennes, mais est maître apothicaire à Landrecies et est âgé de 32 ans. Il est le fils du sieur Claude Dominique LAURENT, ancien inspecteur du bureau des postes de Paris et directeur des grottes de Gisors, sans que je sache ce qu'elles sont, peut-être les souterrains du château. La mère du fiancé, titrée "demoiselle" Marie Michelle Pigenot, est décédée. Les témoins du mariage sont le sieur Dominique Joseph LAURENT, frère du marié, directeur des grottes de la paroisse de Landrecies — comme pour Gisors, je ne sais pas vraiment ce que sont ces grottes —, le sieur Pierre Antoine Leferme, le frère de l'épouse, ainsi que le sieur Maître Jean François LAURENT, notaire de cette paroisse et Antoine Joseph Droisy. Il est à noter que le curé n'a pas noté le métier de Pierre Antoine Leferme... probablement parce qu'il le connaît bien... à moins qu'il ne s'agisse que d'un oubli...

Malheureusement, le mariage ne va pas durer très longtemps puisque Demoiselle Marie Marguerite Joseph Leferme décède le 11 octobre 1769, elle est inhumée le lendemain, en présence de son frère, dans l'église de la paroisse. Dame Jeanne Legrand, ne tarde pas à rejoindre sa fille et elle décède le 07 novembre suivant, âgée de 79 ans, elle est inhumée le lendemain, dans l'église, en présence de son fils.

À bientôt pour la suite,

Catherine Livet 

(1) Le comté de Hainau(t) relevait du Saint empire romain germanique, ces terres jouxtant celles du royaume de France.

Sources - Bibliographie : Archives départementales du Nort - Victoire de Denain, remportée par « l'heureux Villars », par Clément Oury pour France Archives.


 

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.