samedi 7 février 2026

Généalogie : Peut-on se fier à la science ?

Bonjour mon lecteur, 

 En ce jour où nous fêtons les Eugénie, je me pose une question : Peut-on, en généalogie — mais aussi dans les autres domaines  — se fier à la science ?

Eugénie Clémence Constance est née le 20 mars 1874, à Avesnes (sur-Helpe, dans le département du Nord), de père non dénommé. Sa mère, Nathalie Rahïr, se marie, le 16 mai 1688 ; Eugénie a donc déjà 14 ans et est maintenant l'aînée d'une fratrie de cinq enfants, non reconnus, dont une fille va décéder avant le mariage. 

Lors du mariage, le futur, Arthur Mascret, reconnaît Eugénie et les trois autres enfants dont il devient donc le père légitime.

Arthur Mascret avait 16 ans à la naissance d'Eugénie, puis, il aurait encore eu quatre enfants avec Nathalie Rahïr, mais il aurait alors préféré se marier, en 1885, avec une autre que la mère de ses enfants... attendre que son épouse décède pour, en fin de compte, se marier avec la mère de ses enfants ! 

Je pense qu'il est normal de se poser la question : peut-on se fier à la science ?

Catherine Livet

Vers d'autres GeneaSaint 

 


 

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"





 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.