Me voici à Soultz, en Alsace, cette belle région qui m'est un peu étrangère. J'y suis rarement passée et je n'y ai séjourné qu'une fois, dans des circonstances très particulières, la nuit où j'ai été recueillie — avec mon fils aîné, bébé, et Lambert, mon setter irlandais — par une charmante famille, alors que je m'étais perdue, qu'il faisait froid et nuit et que j'étais très fatiguée. Lors de cette aventure, j'étais à quelques kilomètres de Mulhouse, mais je ne me souviens plus du nom du bourg... peut-être Soultz ?
![]() |
| Plan et arpentage de Soultz - XVIIIè sièce - Archives du Haut-Rhin |
Mes ancêtres alsaciens semblent être implantés depuis plusieurs générations dans cette paroisse qui me semble avoir été assez prospère lorsqu'ils y vivaient.
Mon aventure généalogique alsacienne débute en 1746 et je pense que je ne remonterais pas vraiment plus le temps, bien que des "cousins" aient publié des arbres sur généanet, mais, je ne suis pas certaine de pouvoir retrouver les actes puis, de les traduire parfaitement.
Une grande assemblée se tient dans le sein de l'église Saint-Maurice ; de style gothique, elle date du 13e siècle et son orgue est déjà vieillissant, il sera remplacé en 1600 par un magnifique instrument, création du facteur d'orgues, Jean-André Silbermann.
En ce 26 septembre, mes ancêtres se marient. L'acte est en latin et, de plus, il est très lacunaire. Le marié est Jean Michel Wittmer, il est le fils de Gaspard ; la mariée est Françoise Hartmann, elle est la fille de François.
![]() |
| Archives du Haut-Rhin |
J'ai fini par retrouver, lors de son décès, un frère puiné. François Henri serait né vers 1748, il est décédé le 20 mai 1812 à Soultz où il était membre du conseil municipal ; l'un des déclarants est sont fils Charles. François Henri aurait été marié trois fois. J'ai dû passer sur son acte de baptême sans le voir, mais même avec une idée de son année de naissance, je ne l'ai pas trouvé... Il n'est peut-être pas né à Soultz...
Michel Valentin a eu d'autres frères et sœurs, nés à Soultz, voici ceux dont je suis sûre, mais je pense que d’autres sont nés ensuite :
- François Joseph, né et baptisé le 19 mars 1753,
- Agnès, née le 16 février 1755 et baptisée le lendemain,
- Marie Anne Marguerite née et baptisée le 02 juin 1757.
Le temps a passé sans que je trouve trace de mon ancêtre Michel Valentin jusqu’en 1787 où je le rejoins à Colmar. Il est cordonnier et, le 09 juillet, épouse Thérèse dont le patronyme est Mader ou Mätter ; elle est la fille de Martin et de Marie Masson. Je retombe dans un grand flou artistique puisque je ne trouve pas de naissance… Thérèse serait-elle enfant unique ? De toute façon, je n’ai jamais trouvé son acte de naissance, pourtant, le 12 février 1814, il est précisé dans son acte de mariage qu’elle serait née le 08 avril 1794 à Colmar… Thérèse Wittmer, épouse de Joseph Antoine Karrer, va donner le jour à de nombreux enfants dont Thérèse, mon ancêtre, née le 1ᵉʳ décembre 1817 à Colmar.
Et voilà, le lien entre la branche Wittmer et Karrer est établi et l’arbre bien étoffé.
![]() |
| Schéma généalogique extrait de "Geneanet" |
Catherine Livet
Vers :
Sources, bibliographie :
- archives du Haut-Rhin,
- L'église et la paroisse de Soultz (Haute Alsace) par A. Gasser - Editions H. Huffel - 1905
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.