samedi 26 novembre 2022

ChallengeAZ 2022 : Wittmer


 Pour la lette K, j'étais bien heureuse de vous parler de Karrer Thérèse. 

Et bien, pour la lettre W, je dis merci à sa mère, Wittmer Thérèse.

Que sais-je d'elle ?

Elle est née le 08 avril 1794 à Colmar, dans le Haut-Rhin, de Michel, qui est cordonnier, et de Thérèse Weder.

Ensuite, comme souvent pour les femmes, il faut attendre son mariage pour la retrouver. Toujours à Colmar, le 31 mars 1814, elle épouse Joseph Antoine Karrer qui est le fils de Ruppert, cultivateur à Colmar et d'Appoline Walter. À l'époque de leur union, le marié est tailleur d'habits. Il est né le 16 juin 1789 à Hausen, paroisse de Feldkirch, près de Fribourg-en-Brisgau. Le père de la mariée, âgé de 60 ans, est aussi son témoin.

Bien que Thérèse Wittmer puisse nous paraître bien jeune, elle est déjà la mère de deux petits garçons :

  • Jean Joseph, né le 11 novembre 1812, 
  • Charles, né le 09 octobre 1813.

Tous les deux sont nés à Colmar et ont été enregistrés sous le patronyme de leur mère ; le mariage de leurs parents les légitime

Ce n'est que le début d'une longue série de naissances ; il semblerait que Thérèse mette au monde une quinzaine d'enfants.

Peut-être en saurais-je un peu plus à son sujet en réussissant à suivre chacun de ses enfants ? Pour l'instant, je me suis cantonnée à sa fille Thérèse, dont je descends.

C'est Thérèse Wittmer qui donne son consentement, par acte rédigé à Colmar, au mariage de sa petite-fille, Thérèse Neuhaüs.

C'est après une très longue vie de 82 ans, que Thérèse Wittmer quitte la terre, toujours à Colmar, le 24 décembre 1879, veuve depuis le 31 mars 1862. 

A lundi pour la lettre X

Catherine Livet

 Vers l'ensemble de mon #ChallengeAZ 2022

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.